Téléphone

+(33) 07 82 12 94 65

Avis de Martine R. – Écovolontariat Suivi des Espèces Menacées

Martine R. est partie sur le programme Suivi des Espèces Menacées en Afrique du Sud avec Sagittarius Voyage en septembre 2023 (3 semaines). Voici son témoignage :

Je suis bien rentrée, c’est un peu rude de reprendre son quotidien après cette très belle aventure.

Tout s’est très bien passé. La mission correspondait à mes attentes. Les missions principales étaient le « monitoring drive » c’est à dire que nous parcourions la réserve en voiture et enregistrions les données sur une tablette chaque fois que nous voyions un animal. 

Nous avons également fait ce même travail de récolte des données à pied, en général une fois par semaine. 

Nous avons aussi participé au nettoyage des déchets le long de la rivière car la saison des pluies approchant, c’est important de ramasser le maximum de déchets, type bouteilles en plastique ou autres résidus avant que tout soit emporté par les eaux.

Nous avons fait de l’élagage des arbres le long des routes, car les voitures étant ouvertes, il faut dégager un maximum le passage pour ne pas se blesser avec les branches trop longues, et aussi près des étangs pour donner plus de visibilité au animaux qui viennent boire.

Les rangers sont très professionnels et connaissent énormément de choses qu’il partagent avec nous. Ils nous montrent comment reconnaitre une empreintes au sol et ainsi faire un trackage de l’animal concerné. Ils reconnaissent les oiseaux grâce à leurs chants et nous encouragent à reconnaitre ces chants. 

Comme vous le savez, il y a 2 camps où les volontaires sont hébergés, j’ai eu la chance de tester les 2. J’ai passé mes 2 premières semaines à « bush camp » qui est totalement en autonomie au coeur de la réserve, nous logeons sous tentes et devons faire la cuisine et le nettoyage à tour de rôle. Nous sommes vraiment en pleine nature, un jour, une giraffe était juste derrière moi en train de manger pendant que je prenais ma douche. C’était vraiment chouette… J’ai beaucoup apprécié cet environnement car le groupe est plus lié, nous sommes beaucoup plus ensemble. Dans l’autre camp (main camp) c’est plus confortable mais je trouve plus individuel, certes nous faisons les activités ensemble mais ensuite chacun fait selon ses envies et il y a aussi d’autres personnes qui ne font pas parti du programme écovolontaire (rangers, étudiants…) 

Je pense qu’il faut tout de même un bon niveau d’anglais pour les explications, les présentations du programme, les noms des animaux et beaucoup de termes techniques ne faisaient pas parti de mon vocabulaire, c’était un peu compliqué tout de même pour tout comprendre. Parfois, c’était un peu frustrant car je n’arrivais pas trop à participer à la conversation. 

Login