Avis de Gaelle D. – Écovolontariat Immersion au Kenya

Gaelle D. et son compagnon sont partis sur le programme Immersion au Kenya avec Sagittarius Voyage en septembre 2023 (3 semaines). Voici son témoignage :

Nous avons passé 3 semaines mémorables ! C’était notre premier voyage en éco volontaire et nous avons adoré. Le mot « immersion » est bien représentatif de ce que nous avons vécu. Tous les jours nous avions 2 activités le matin et 2 l’après midi. Certaines activités étaient pour aider la ferme ou la communauté : nettoyage des enclos des animaux, sortie des chevaux à la longe, fabrication d’harnais pour les ânes, jardinage, nettoyage des chiens, ramassage des déchets à l’extérieur de la ferme, apporter le gouter aux enfants de l’école, observation des singes et des oiseaux pour le recensement. D’autres activités étaient plus pour nous : cours de Swahili, de cuisine, sur les ethnies présentes au Kenya, visite de la maison d’un membre du staff, randonnées aux alentours. Pour nous accompagner sur toutes ces activités, nous avions 2 guides kenyans très sympas. Ils parlent uniquement anglais donc il est important de savoir parler anglais (avant c’était les propriétaires qui sont français qui étaient les guides, mais ce n’est plus le cas depuis cet été !). Le rythme est tranquille. Nous pensions que cela serait plus actif. Nous aurions aimé en faire un peu plus parfois.

Voici une journée type :

– 7h00 Réveil 

– 7h30 Petit déjeuner

– 8h30 Activité Nettoyage des enclos 

– 9h45 Pause

– 10h00 Ramassage des déchets autour de la ferme

– 11h15 Pause

– 12h15 Repas

– 14h00 Cours de Swahili

– 15h15 Pause

– 16h00 Observation des singes dans la ferme

– 17h30 Pause

– 19h30 Repas

– 22h30 Au lit !

Sur place, nous sommes logés dans de petites huttes appelées bandas. Elles sont simples mais fonctionnelles. En cas de problème, il y a toujours un membre du staff pour agir dans la journée ! Il n’y a presque pas de moustique sur place. La moustiquaire sert surtout pour éviter les piqures des autres animaux (araignées par exemple). Côté nourriture, on mange végétarien ! Et c’est très bon. Au début on trouve les portions un peu légères mais on s’habitue vite. Il vaut mieux rapporter quelques biscuits en cas de petit creux entre les repas. Nous n’avons jamais été malade à cause de la nourriture ou de l’eau.

Nous avons eu la chance de faire 2 safaris. Comme nous sommes partis à 5 ou 6, le prix a été réduit mais c’est quand même un sacré budget. Pour le Safari dans le Masaï Mara, nous avons payé 430€ par personne (2 nuits). Pour Ol Pejeta, 240€ par personne (1 nuit). Mais le prix en vaut la peine ! Nous avons eu la chance de voir des animaux sauvages en pleine liberté. Une expérience incroyable ! 

Ce que nous avons préféré : Les safaris, les échanges avec nos guides ou les personnes du staff, les animaux en pleine liberté dans la ferme, les activités proposées.

Ce que nous avons moins aimé : La visite de l’école car l’expérience est dérangeante (on est vu comme des « dieux » pour les enfants, ils nous touchent, nous sentent, … On a juste apporté un goûter. Une activité avec eux aurait été sympa), certains autres écovolontaires qui râlent (si on aime trop son petit confort et qu’on veut juste des vacances pas chères, il ne faut pas venir ici !), les propriétaires de la ferme qui ne s’intéressent pas bcp à nous. On aurait aimé en faire plus et se sentir encore plus utiles.

Les choses à ajouter dans la valise :

– Des bottes en caoutchouc

– De la lessive pour laver à la main 

– Des médicaments anti diarrhée car le médicament anti-pallu peut faire des ravages… Je l’ai arrêté au bout d’une semaine.

– Biscuits 

– Des choses pour kenyans : vêtements d’enfants, vieux téléphones portables, jouets, …

Note de Sagittarius Voyage : nous avons fait remonté les points d’amélioration à l’équipe locale pour participer à l’amélioration du programme.

Login