Comprendre notre démarche

Notre éhique animale

À la recherche d'une expérience unique ?

Découvrez une autre façon de voyager tout en donnant une dimension utile à votre expérience.  Nous assurons ces deux points, tout en veillant au respect des animaux dont s’occupe les organisations qui vous accueillent.

Ecovolontariats
0
Destinations
0
Espèces Animales
0 +

notre action

La question du contact
avec les animaux

Notre organisation promeut des éco-volontariats sérieux, éthiques et respectueux de la faune sauvage. De ce fait, nos programmes suivent une politique de non-contact avec les animaux sauf exception en centres de soins quand cela est nécessaire. Ils ne sont en aucun cas impliqués dans le trafic ou l’exploitation animale.

Les volontaires sont sensibilisés sur la cause animale au sein des projets par des professionnels qui travaillent depuis de nombreuses années autour des problématiques liées à la protection animale et de l’environnement. Tout ceci en tenant compte des besoins humains et en menant des actions éducatives auprès des populations locales notamment des jeunes.

Mais nous sommes conscients que notre action doit aller au-delà de celle effectuée sur le terrain. Car aujourd’hui l’éducation des personnes autour des questions animales se fait via de nombreux médias tels que la télévision, les réseaux sociaux etc. L’information est à portée de clic mais ce n’est pas toujours le bon message ou la bonne intention qui sont communiqués.

Pourquoi choisir une politique de non-contact avec les animaux ?

Pour de nombreux défenseurs des animaux et notre organisation, nous pensons que les endroits permettant de toucher des animaux sauvages véhiculent de mauvais messages et contribuent de près ou de loin à l’augmentation du trafic animal et à l’exploitation des animaux à des fins purement financières.

Le cas de l’imprégnation à l’homme

Si un animal est en contact avec l’homme, il considèrera celui-ci comme un individu de son espèce. Ceci est encore plus vrai lorsque l’animal est jeune. Alors, l’animal tentera  constamment de s’en approcher et n’en aura plus peur. Il sera également capable de pleinement décoder le comportement humain (notamment les moments de faiblesse, d’inattention), ce dont n’est pas capable un animal sauvage non imprégné.

Cela tend à engendrer des problèmes de comportement irréversibles pour l’animal. Il ne sait pas comment se comporter en pleine nature pour survivre par lui-même et est ainsi voué à une mort certaine. Il peut rencontrer les problèmes suivants : 

  • il aura plus de mal à s’adapter dans son nouvel environnement, malgré les techniques d’émancipation progressive
  • il cherchera un partenaire sexuel autre qu’un individu de sa propre espèce
  • il pourrait représenter un danger pour les humains une fois arrivé à maturité sexuelle. Certains animaux (même herbivores) peuvent s’attaquer à des humains qui se promènent sur leur territoire au moment de la période de reproduction, considérés comme des rivaux
  • il rencontrera des problèmes de communication et de comportement avec sa propre espèce et pourra ainsi être rejeté
  • il se rendra vulnérable vis à vis des hommes n’en ayant plus peur. Il faut rappeler que dans plusieurs cas, les animaux sont braconnés ou chassés (pour leur viande, pour leur vente, pour ne pas qu’ils s’attaquent au bétail)
  • l’animal sauvage restera dangereux car imprévisible. Celui-ci saura capable de détecter tout moment de faiblesse ou d’inattention pour attaquer – surtout dans le cas de carnivores
  • cela peut déranger et causer beaucoup de stress pour l’animal d’être touché par de nombreuses personnes à de multiples reprises

À plus grande échelle

En prenant de la hauteur, le partage de photos et vidéos au contact des animaux ou l’évocation même de pouvoir le faire, donne envie à de nombreuses personnes de faire la même chose. Ils rechercheront à vivre la même expérience et favoriseront les endroits proposant ces activités.

Ceci entraine la création de centres et de lieux proposant cette offre pour répondre à la demande du public et créée une manne financière intéressante que les opportunistes saisissent au détriment des animaux. Pour alimenter et répondre à ce besoin, sont mis en place des élevages illégaux, une reproduction intensive ou encore le braconnage dans la nature responsable de la disparation des animaux.

Login