Téléphone

+(33) 07 82 12 94 65

Le spécialiste des voyages impliqués dans la protection animale et de la nature.

Sagittarius Voyage

Pourquoi choisir
de partir avec nous ?

Sagittarius Voyage est une organisation de conseil qui œuvre pour la protection animale et vous propose des voyages immersifs uniques. À vous les multiples possibilités, tant en terme d'actions concrètes pour la nature que de réalisations et découvertes personnelles.

Partir avec nous, c’est faire le choix de la qualité et du professionnalisme. Nous prenons soin d’effectuer des recherches approfondies en amont. Ceci pour vérifier que l’organisme respecte le bien-être des animaux et n’est pas impliqué dans un quelconque trafic animal.

Nous découvrir

NOTRE HISTOIRE

Notre organisation de conseil et d’accompagnement œuvre pour la préservation de l’environnement, notamment pour la conservation de la diversité des espèces animales.

Sagittarius Voyage a vu le jour en 2018 suite à une mission d’écovolontariat dans une réserve animalière d’Afrique du Sud. Celle-ci proposait de voir et d’œuvrer en faveur des animaux africains : lions, éléphants, rhinocéros, léopards, buffles etc. Cette expérience hors du commun, nous a fait réaliser à quel point la conservation des espèces animales est importante.

Nous souhaitons donc aujourd’hui participer à l’élaboration d’un tourisme éco-responsable, positif et éthique, mais surtout actif dans la préservation de la faune mondiale. De plus, nous voulons offrir aux voyageurs qui nous choisissent, la possibilité de faire un voyage qui sort des sentiers battus. Un voyage riche en découvertes, en avancées personnelles, en échanges et rencontres.

Notre action est là pour favoriser l’accès à ce type de séjour au plus grand nombre, mais aussi pour pérenniser des actions environnementales positives et concrètes. Ainsi, nous proposons des frais de gestion minimes (indiqués lors de nos échanges) et le coût propre de votre écovolontariat revient directement à l’organisme travaillant pour et avec les animaux.

Passionnés par les animaux, nous pensons que les écovolontariats (volontariat) offrent la meilleure façon d’observer les animaux pour tout un chacun : des missions sur le terrain avec des animaux en liberté dans leur milieu naturel.

serena-sagittarius-voyage-solidaire-humanitaire
SERENA LEHOCQ
FONDATRICE DE SAGITTARIUS VOYAGE

« L’écovolontariat est devenu l’opportunité de partir découvrir tout en ayant, chacun à son niveau, la possibilité de faire une action pour la conservation de notre biodiversité.

Aujourd’hui, chaque acte compte. Les projets auxquels j’ai participé, que cela soit par exemple avec les animaux d’Afrique ou les cétacés du Détroit de Gibraltar, m’ont permis de partager la vie de scientifiques. C’était aussi la chance de pouvoir observer les animaux dans leur milieu naturel en contribuant à leur protection.

J’ai fondé Sagittarius Voyage dans le but de permettre à d’autres personnes comme moi, de devenir acteurs à travers leur voyage. Apprendre, sauvegarder et s’émerveiller face à ce que la Nature a créé de plus beau. »

En détail

NOS PROGRAMMES

Tous les éco-volontariats proposés ont fait l’objet d’une étude approfondie de voir ce que le programme propose et de vérifier que toutes les conditions éthiques et de bon traitement des animaux sont remplis. Les endroits sélectionnés avec lesquels nous travaillons en main dans la main en partenariat sont des ONG, associations ou encore réserves locales. 

Nos critères de sélection sont le programme dans sa globalité, que cela soit en terme de conservation de la faune et de la flore, de travail en relation avec les populations locales, d’hébergement et autres prestations fournies aux volontaires. Bien évidemment nous veillons au respect du bien-être animal en appliquant une règle de non contact avec les animaux.

Aujourd’hui, notre action est à coût réduit dans le but d’ouvrir la voie à un tourisme qui à un impact positif sur la cohabitation entre hommes et animaux. Nos frais sont donc minimes et le prix du séjour revient entièrement à l’organisme / association de protection animale qui vous accueille.

Sérieux et éthique

Nos écovolontariats œuvrent pour la protection de différentes espèces animales et de la biodiversité. Ils prennent part à un tourisme éthique et responsable.

 

01

Qualité

La sélection des lieux d’accueil est faite avec le plus grand soin. Ils font l’objet de recherches minutieuses et poussées, et sont également testés. Nous ne sélectionnons que des programmes pérennes et non impliqués dans le trafic animal.

02

Transparence

Le prix du séjour est entièrement reversé à l’organisme d’accueil (hors frais d’inscription). Ainsi celui-ci est en mesure de pouvoir financer au mieux le matériel nécessaire au soin des animaux et ces activités de conservation.

03

Respect de la nature

Les contacts avec les animaux ne sont pas autorisés, pour le bien-être et respect de ceux-ci. Ceci afin de ne pas contribuer ou de favoriser toute sorte d’exploitation animale. Les contacts directs avec les animaux peuvent être facteurs de stress et ont une influence sur le trafic illégal d’animaux sauvages créant de nombreuses dérives (chasse, braconnage, détention d’animaux par des propriétaires privés, reproduction intensive, demande du marché asiatique pour la médecine traditionnelle, parc à selfie etc.).

04

Apprendre

Tout au long du séjour en volontariat, vous apprenez en détail la vie des différentes espèces animales rencontrées grâce aux professionnels passionnés qui vous encadrent.

05

Riches en émotions

Directement immergé en pleine nature et dans le respect de celle-ci, vous pouvez vous « retrouver » et ré-apprendre à vous écouter. De nombreux volontaires reviennent changés, avec des réponses à leurs questions personnelles ou même avec de nouveaux projets. Ces séjours apportent beaucoup de bien d’un point de vue psychologique et émotionnel.

06

– Ils nous soutiennent –


Nous nous sommes associés au site Voyageons-Autrement, site d’information de référence sur l’écotourisme (voyages équitables et solidaires).

Nous faisons parti du collectif I4Animal, qui a pour but de détecter, accompagner et soutenir les projets de startups et associations à impact positif sur l’animal.

Géolien vous met en relation avec des voyagistes impliqués dans le tourisme responsable. Source d’informations et d’inspirations, ce site vous permet de trouver mais aussi de préparer votre prochain voyage.

Jeyal vous accompagne à révéler le lien d’attachement précieux entre l’être humain et l’animal de compagnie

Agence Sagittarius Voyage française qui propose des volontariats avec les animaux. Safari, vétérinaires, refuges et sanctuaires. Mission humanitaire à l’étranger pour travailler dans une réserve à l’étranger avec espèces sauvages. Vacances en France, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique

ILS SONT PARTIS AVEC NOUS

Ce que nos écovolontaires disent de nos missions

Kévin Tomas
Kévin Tomas
27/04/2023
Mon éco-volontariat en Afrique du sud restera l'un des plus beaux voyages de ma vie. Une expérience au plus près de la nature et des animaux que je n'oublierai pas de sitôt. Encore merci Sagittarius Voyage pour tous vos précieux conseils !
Cleo Martinez
Cleo Martinez
30/03/2023
Je suis partie sur un programme d'étude des dauphins où j'ai pu participer aux recherches des scientifiques. La mission était très intéressante sachant que nous étions tous les jours sur le terrain. L'encadrement de Sagittarius Voyage a été impeccable :)
Thibaut Démoulin
Thibaut Démoulin
22/03/2023
Mon expérience avec Sagittarius Voyage a été très bonne. J'ai eu l'opportunité de passer trois semaines dans une réserve en Afrique du Sud et cela a été une expérience incroyable. Les animaux de la savane ont été au rendez vous mais cela m'a aussi permis de rencontrer des personnes ayant la même passion pour la nature sauvage et venant du mon entier. J'ai également beaucoup appris des rangers, qui ont tout fait pour rendre ce séjour utile pour les animaux, la réserve et aussi les bénévoles. Sagittarius Voyage a été d'une grande aide dans la préparation de mon voyage et les informations transmises en amont de celui-ci étaient complètes. Je recommande les services de cette agence !
Carla Bonn
Carla Bonn
02/03/2023
Des moments fabuleux d'écovolontariat, avec un coordinateur extrêmement fiable, connaisseur, des volontaires joyeux, dont on se remémorera toute notre vie. ENJOY !
marion huguet
marion huguet
16/12/2022
Je suis partie 3 semaines en Afrique du Sud pour le programme Protection des Big 5. L’expérience fut encore plus intense que ce que je m’imaginais ! Nous sommes complètement immergés dans une réserve animale, nous travaillons au quotidien pour leur protection et leur conservation. Cela passe par l’observation et l’apprentissage de leur comportement, l’entretien de la réserve (retrait de plantes invasives, retrait de grillages en métal pour ne pas que les animaux se blessent ou restent piégés etc…) C’est encore mieux qu’un safari car nous sommes quotidiennement avec eux et vivons dans leur environnement. Les éléphants sont les animaux que j’ai pu voir de plus près à seulement quelques mètres de la voiture. J’ai vraiment adoré les valeurs du programme sur la sensibilisation à la protection animale, protection de la nature et aussi a l’écologie. Nous passions également 1 après midi par semaine dans une école pour nous occuper des enfants, jouer avec eux, leur donner à manger. C’était incroyable comme expérience extrêmement enrichissante et tellement émouvante ! J’ai rencontré des personnes géniales, les personnes qui nous encadrent sont de vrais passionnés des animaux et de la nature. C’est également une expérience humaine hors du commun, et un apprentissage sur soi même, une déconnection totale ! Les personnes avec qui je cohabitaient avaient de 18 à 72 ans ! Il n’y a pas d’âge pour faire de l’éco volontariat ! Et si j’ai un conseil à donner, c’est de partir 3 semaines minimum et de maîtriser un minimum l’anglais, ça sera beaucoup plus facile pour l’intégration sociale et la compréhension du programme ! Ce qui n’a pas été facile pour mon cas la première semaine ayant un anglais moyen, il faut compter 1 semaine d’adaptation. Et les 2 dernières semaines que du plaisir ! Et l’encadrement par Sagittarius voyage était parfait de A à Z. J’espère et je compte pouvoir repartir un jour !
I need your help
I need your help
07/10/2022
Je suis parti en Afrique du Sud deux semaines, très bonne expérience pour ma part, très bien accompagné. Séréna est très réactive et de bon conseil. Je recommande vivement.
alexandre
alexandre
02/10/2022
Partir en Afrique du Sud m’a trotté l’esprit pendant de longs mois. J’ai toujours aimé les félins, et j’avais besoin de faire une pause. Le fait d’être dépaysé, ça fait du bien. Je ne cache pas que le retour en France a été difficile. Avec l’aide de Sagittarius, j’ai pu réaliser ce projet. Je suis parti 3 semaines en Afrique du Sud pour le programme « Conservation des Animaux Africains ». J’ai voulu voyager tout en aidant une bonne cause. Le programme a répondu à mes attentes et il correspond au descriptif sur le site. Par exemple, nous avons fait des patrouilles de nuit, rencontre des équipes d’anti-braconnage. Que nous avons aidé pour du débroussaillage et camouflage d’une cabane de surveillance. Nous avons eu deux jours de pluie et la voiture n'a pas de fenêtres. Il faut prévoir des vêtements chauds et une veste imperméable en fonction de la saison. Et une batterie pour recharger votre téléphone. Si vous êtes chez Free mobile, ne vous inquiétez pas, le roaming fonctionne. Séréna m’a accompagné dans les démarches, a répondu à mes nombreuses questions. C’est la première fois que je pars aussi loin. Et le fait d’être accompagné est très rassurant. Il est conseillé de bien parler anglais. Pour ceux qui ont des lacunes comme moi et parlent uniquement un anglais technique d’entreprise (labo, informatique) c’est une opportunité pour vous améliorer. Le lodge où j’ai séjourné au top et le personnel sympathique. Le repas du soir se déroule à 17h, ça peut vous paraître bizarre la première fois de manger si tôt. Les week-ends sont libres, un taxi est présent pour accompagner les volontaires. Nous avons visité la ville de Kenton-on-Sea, la plage est magnifique. Et le vendredi soir, nous sommes allés au bar d’Alicedale que je recommande. J’aurais aimé rester plus longtemps, car en trois semaines, c’est difficile de tout voir. Je tiens à vous remercier pour l’organisation de ce séjour. J’espère pouvoir repartir l’année prochaine :p
Blandine Veyssiere
Blandine Veyssiere
30/09/2022
Grâce à Sagittarius Voyage, j’ai pu partir pour le programme « protection des mammifères marins » en Espagne, et sur ses recommandations, je suis partie au Portugal pour effectuer un stage du même type. Cela a été des expériences incroyables, répondant à toutes mes attentes. Pour mes deux écovolontariat, j'ai travaillé avec des équipes passionnées, encadrantes, pédagogues et qui vous transmettent la passion de leur travail. Les organisations sont sûres, respectueuses des animaux et de la nature, toutes conformes aux valeurs prônées par Sagittarius. L'organisation nous accompagne du début à la fin, pour préparer notre voyage, les trajets, les hébergements, ce qui est très rassurant. De plus, Séréna est d'excellent conseils. Je recommande à 100 % Sagittarius Voyage à toutes personnes souhaitant participer à la protection animale !
Emma Disparti
Emma Disparti
28/09/2022
Je suis partie en Afrique du Sud pour la mission "Protection des Big 5" pendant 8 semaines. C'était la plus belle expérience de ma vie. Séréna m'a accompagné du début à la fin. Elle m'a beaucoup aidé à faire mon chemin jusqu'à mon départ et est très disponible. Elle est très à l'écoute et a répondu à chacune de mes questions. C'est grâce à elle et Sagittarius Voyage que j'ai pu vivre de si belles choses et faire de magnifiques rencontres !
Jerome Soubielle
Jerome Soubielle
22/09/2022
Volontariat tortues marines Grèce. Ile très agréable, équipe encadrante sympathique et passionnée. Compréhension anglais fortement recommandé. On part le matin à vélo rechercher traces tortues venues pondre sur les plages, si oui (si période de ponte (fin mai-juin) localisation oeufs, sécurisation, voir relocation nid si besoin. Fin de journée autres missions diverses. Patrouilles également la nuit sur plage, si tortue venue pondre, mesures, marquages, identification avant qu'elle ne reparte à l'eau...vrai moment magique.

Login