Avis de Jessy M. – Écovolontariat Conservation des Animaux Africains

Jessy M. est partie sur le programme Conservation des Animaux Africains en Afrique du Sud avec Sagittarius Voyage en juillet 2022 (4 semaines). Voici son témoignage :

Je souhaite vous remercier pour l’organisation de ce séjour et votre disponibilité au cours des différents échanges que nous avons eus. Mon stage s’est vraiment très bien passé dans la réserve. J’ai pu réaliser un de mes rêves, pouvoir approcher des éléphants dans leur milieu naturel.

La structure d’accueil était géniale, le personnel chaleureux et amical. Pour apporter plus de précisions, la semaine de 5 jours consistaient généralement en une matinée consacrée au travail manuel (entretien de la réserve et de la voierie, abattage de plantes envahissantes, retrait de clôtures d’anciennes terres agricoles nouvellement acquises par la réserve) ou de travail communautaire avec les populations locales (collecte et vente de vêtements, soupe populaire, construction de structures en bois pour les enfants…) et d’une après-midi dédiée au suivi des animaux (recensement, analyse du comportement), à l’apprentissage du pistage, télémétrie, conduite de nuit, etc.

Les rencontres que j’ai pu faire avec les rangers et les autres volontaires sont inoubliables. Je retiendrai qu’il faut être vigilant à la saison et qu’il faut bien prévoir des vêtements suffisamment chauds car les déplacements se font en voiture ouverte. Aussi, il peut être intéressant de prendre avec soi d’anciens vêtements ou des fournitures scolaires pour en faire don, s’il y assez de place dans la valise.

Concernant les week-ends, les activités se trouvent à environ 1h30 de route (sites touristiques tels que le parc d’éléphants Addo, les plages de Port Elizabeth et surtout Shelly Bay près de Port Alfred qui est absolument à faire pour ses plages sauvages et ses paysages rocheux exceptionnels !).

Login