Voici les questions les plus souvent posées par ceux souhaitant partir avec nous en écovolontariat. Si certaines de vos interrogations ne font pas parties de ces questions, merci de nous contacter directement, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Les questions

Qu’est-ce qu’un écovolontariat ?

Un écovolontariat (volontariat) donne la possibilité de voyager en France ou à l’étranger, tout en contribuant à la pérennisation et à l’avancement des missions d’un projet d’études et/ou de protection animale. Vous avez donc l’opportunité de voyager, voir vos animaux préférés, mais aussi de prêter concrètement main forte à un projet de conservation animale.

Les écovolontariats sont-ils sérieux ?

Oui. Notre rôle est de veiller à ce que les écovolontariats (volontariat) qui vous sont proposés soient sûrs, éthiques et responsables. Les programmes choisis sont étudiés en profondeur et testés. Ils sont tous impliqués dans la protection des animaux, la plupart du temps affiliés à des associations de renom, projets gouvernementaux et/ou scientifiques.

Nous refusons catégoriquement de participer au trafic animal, notamment via des endroits les exploitant pour attirer le public à coup de caresses, marches, spectacles ou encore photos à leurs côtés.

Aucun de nos programmes ne propose d’interaction directe avec les animaux, par volonté de protéger les espèces et de garder ces individus sauvages. Malheureusement aujourd’hui encore, plusieurs agences et organisations proposent ce type de “volontariats” …

Pourrais-je toucher les animaux ?

Non. Les animaux sauvages évoluent en totale liberté ou en espaces clôturés, dans les sanctuaires et centres de réintroduction. Pour respecter des conditions éthiques, ils ne reçoivent pas de contacts humains, hors ceux vétérinaires. Parmi nos volontaires, seules les personnes suivant le programme vétérinaire sont habilitées à être en contact avec les animaux.

Comment se passe l’inscription en écovolontariat (volontariat) ?

Dès que vous nous contactez pour votre inscription, nous vous envoyons un formulaire à compléter. Une fois validée par le programme, vous recevez une facture des frais du séjour ainsi qu’un guide complet pour le préparer. Les frais d’inscription et 50% du prix du séjour sont à régler pour sécuriser votre place de volontaire.

Comment suis-je accompagné par Sagittarius Voyage ?

De votre premier contact jusqu’à la fin de votre séjour, nous sommes là pour vous accompagner. Vous bénéficiez de notre aide pour sélectionner l’écovolontariat qui vous correspond, puis êtes renseigné et conseillé pour préparer et financer votre séjour.

Pendant votre voyage, nous sommes à votre disposition et vous pouvez nous contacter à tout moment via une ligne téléphonique dédiée. Enfin, nous vous accompagnerons lors de votre retour, qui est la dernière étape essentielle de votre expérience écovolontaire.

Comment financer mon voyage ?

Que le coût du voyage soit faible ou plus onéreux, il est souvent nécessaire de trouver une façon de financer celui-ci. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à financer votre mission auprès des animaux.

Quels sont les délais de réponse ?

Le délai de réponse est généralement de 48 heures.

Combien de temps à l’avance est nécessaire pour une inscription en mission écovolontaire ?

Nous vous conseillons de vous inscrire plusieurs mois à l’avance sur un programme, pour sécuriser votre place. En effet, nos programmes rencontrent généralement une forte demande et sont complets à certaines périodes de l’année.

Combien d’heures dois-je travailler par jour ?

Tout dépend du programme. 
Certains séjours écovolontaires ont un rythme de travail peu important, c’est à dire qu’ils sont plus axés sur la découverte de l’environnement et des animaux et que seules quelques heures par jour sont dédiées au travail (2 – 3 h maximum, peu physiques).

Ex : Conservation des Animaux AfricainsProtection des animaux et des guépards

D’autres en revanche, demandent de vraies journées de travail avec les animaux, notamment dans les sanctuaires et centres de réintroduction. Le coût du séjour est donc par la même occasion, moindre.

Ex : Sanctuaire des LoupsSanctuaires des LionsCentre de réhabilitation de la faune sauvage

Nous sommes à votre disposition pour vous orienter vers le type de séjour qui conviendra le mieux à vos attentes et envies.

Suis-je apte à partir en écovolontariat (ou volontariats) ?

La demande sur ces séjours est d’être en bonne condition physique, d’aimer les activités en groupe et de vous intéresser à la vie sauvage.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Nous avons mis en place la possibilité de payer en 2 fois sans frais.
Pour réserver votre place sur le volontariat, il vous faut régler 50% des frais du séjour ainsi que les frais d’inscription. L’autre partie du règlement peut être payée ensuite.

Paiement des frais d’inscription / gestion – Devises autorisées

Les frais de gestion nous permettent de payer les frais relatifs à la maintenance du site, recherche de nouveaux projets sérieux et nous rémunère sur le temps que nous dédions à vous accompagner dans votre aventure.

Nous acceptons les paiements en Euro, Dollar Américain, Livre Sterling et Bitcoin.

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Si vous annulez votre voyage pour une quelconque raison, nous mettons en place une procédure de remboursement selon les programmes. Elle vous est communiquée lors de votre réservation ou de nos échanges. A noter que les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables.

À partir de quel âge puis-je partir en écovolontariat ?

Vous pouvez être intégrés aux différents programmes à l’âge de 18 ans. Au-delà de 60 ans, il vous faudra nous donner plus d’informations sur vos conditions physiques et de santé pour être accepté.
Quelques programmes sont ouverts dès 16 ans. Nos programmes ne sont pour l’instant pas ouverts aux enfants.

Est-il possible de partir en groupe ?

Oui. Cela est rendu possible sur certains programmes. Ceci est indiqué sur les pages dans la section “prix et durée”. Vous pouvez également choisir de partir en couple ou avec un/plusieurs amis.

Dois-je parler anglais ?

Oui. Les projets se déroulant à l’étranger, vos coordinateurs parlent tous anglais et il vous est donc demandé de maîtriser les bases en anglais oral pour pouvoir communiquer et vous faire comprendre. Nous commençons cependant à ouvrir des programmes en français.

Le vol est-il inclus dans le prix du séjour ?

Le prix du billet d’avion n’est pas inclus dans le prix du voyage. Cependant, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans votre choix.

Dois-je partir avec une assurance?

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance voyage pour votre séjour en écovolontariat (volontariat). Cependant, nous vous conseillons fortement d’en souscrire une, les frais médicaux en cas de maladie, opération ou rapatriement se révélant très onéreux à l’étranger. Par exemple, une fracture pourra vous être facturée plusieurs milliers d’euros si vous n’êtes pas assuré. Sachez de plus, que votre sécurité sociale et mutuelle ne fonctionnent pas à l’étranger. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables pour tout problème médical.

Nous vous conseillons personnellement l’assurance de voyage Chapka que nous avons testé à différentes reprises sur nos séjours.

Autres questions

Merci de nous contactez via notre formulaire de contact pour toute autre question ou renseignement que vous souhaiteriez avoir.

Foire aux questions sur les voyages en volontariat. Séjours en individuel ou groupe à l’étranger en Afrique, Asie, Australie ou Europe. Travailler dans une réserve à l’étranger avec espèces sauvages. Volontariat écologique