Avis d’Anaëlle L. – Écovolontariat Protection des Tortues en Grèce
Anaëlle L. est partie sur le programme Protection des Tortues en Grèce avec Sagittarius Voyage en août 2023 (2 semaines). Voici son témoignage :
Je suis partie pour le programme de sauvegarde des tortues marines en Grèce dans la station principale du 5 au 20 août 2023.
Sur place, l’équipe est très accueillante et l’ambiance vraiment géniale, on peut rapidement discuter et s’entendre avec tout le monde sans aucun soucis. Cependant, je soulignerais qu’il faut tout de même avoir un bon niveau d’anglais car presque tous les volontaires que j’ai pu rencontrer sont de cette nationalité et même chose pour les membres de l’équipe. Néanmoins, ils sont là pour répondre à la moindre de nos question et ils sont prêts à nous aider au moindre besoin, autant sur un travail à réaliser que si l’on a des soucis de compréhension.
Il n’y a pas vraiment de journée type. Déjà, tout dépend du moment de l’année où l’on se rend sur place. Il peut s’agir de la saison de reproduction, nidification ou bien des éclosions. Aussi, les activités prévues peuvent changer au cours de la journée, si besoin est. De même, on effectue des taches différentes d’une journée à l’autre.
Lors de mon voyage, c’était le début de la saison des éclosions, mais encore quelques nids ont été découverts. Par semaine, on nous octroie 2 jours off, jours pendant lesquels on peut en profiter pour aller à la plage ou aller à Argostoli, via 7 min de taxi pour faire des excursions ou simplement passer la journée en ville.
En ce qui concerne nos missions durant la journée, on a en général un travail à effectuer le matin et un l’après-midi (qui sont plus ou moins longs) ou alors en cas de garde de nuit, le lendemain matin est banalisé pour nous permettre de récupérer. On effectue différentes taches, comme de la surveillance de plages le matin (vérifier des traces de tortues qui auraient fait un nid durant la nuit, traces d’éclosions, etc), surveillance de port (pour observer les comportement des tortues entre elles), on établi des profils de plage, nettoie des plages, tamisage du sable d’une plage (pour relever la quantité de micro plastiques), de la rentrée de données, couper du bambou, surveillance de filets de pêche. Enfin, la tache qui m’a le plus plue, le sauvetage des éclosions. C’est l’utilité de nos gardes de nuit, on dort sur la plage pour aider les bébés tortues à rejoindre la mer. On se relaie toutes les heures pour surveiller les nids que l’on nous a donnés et l’on doit consigner dans un carnet le nombre d’éclosions que l’on a mené à la mer à chaque heure de la nuit. Aussi, en saison d’éclosion, il est possible d’aider les membres de l’équipe principale durant leurs « inventaires », où plusieurs choses peuvent se passer : comprendre pourquoi des oeufs n’ont ps éclos, aider des bébés à rejoindre la mer, mais aussi aider à la relocalisation de nids.
Si je pouvais donner des conseils, ce serait évidemment d’avoir un bon niveau d’anglais, mais aussi de bien penser à prendre des vêtements sombres et chauds pour les nuits de garde où la température diminue beaucoup. De même, penser à prendre un répulsif contre les moustiques qui durant ces mêmes nuits, peuvent nous attaquer durant notre sommeil. Enfin, on se déplace uniquement en vélo, alors il faut être prêt à pédaler sur des distances plus ou moins longues entre les plages !
Ce fut vraiment un voyage mémorable et j’ai pu faire la connaissance de personnes passionnées !