Avis de Luna G. – Écovolontariat Protection des Tortues en Grèce

Luna G. est partie 1 mois sur le programme Protection des Tortues en Grèce avec Sagittarius Voyage en octobre 2023 (4 semaines). Voici son témoignage :

  • Journée type : shift du matin vers 7h45-8h (plus tôt pendant l’été) suivi d’un temps de repos jusqu’à 17h pour les shifts du soir. Les shifts peuvent durer de 1 à 4h en fonction de leur type. Le soir, les membres de l’association proposent des activités et nous commandons souvent à manger, tous réunis sur une grande table.
  • Le voyage a totalement correspondu à mes attentes, il était même meilleur que ce que j’imaginais. L’emploi du temps nous permet de travailler auprès des tortues mais également de visiter l’île. De plus, la proximité avec les scientifiques permet un réel échange sur les questions d’environnement et de biologie qui m’intéressaient.
  • Anecdote : Durant les 4 semaines de mon séjour, 412 bébés tortues ont été emmenées jusqu’à la mer !
  • Meilleur souvenir : j’ai pu nommer une tortue ! Lors des shifts « tagging » nous croisions des tortues connues ou non des scientifiques. Lorsque la tortue était inconnue (et donc non tagguée), nous la mesurions, la taguions et lui donnions un prénom. J’ai pu nommer Samy (comme le dessin animé !!) pour qui j’avais été d’une aide importante lors de la dépose du tag et la mesure de la carapace.
  • Difficultés : Les premiers jours, il était compliqué pour moi de comprendre et parler anglais plusieurs heures d’affilé. Parfois, en tant que personne « non britannique » on se sent à l’écart des blagues et des références culturelles qu’on ne comprend pas (sentiment ressenti par plusieurs personnes non britanniques comme moi). Ce ressenti s’est estompé à mesure que j’ai pris confiance en mon anglais et que tout le monde a appris à se connaître.
  • Conseils : ne pas s’embêter à prendre de sac de couchage ni de lampe à lumière rouge car ils en ont sur place.

[metaslider id= »27276″]

Login