Avis de Emilie H. – Écovolontariat Centre de Soins de la faune sauvage

Emilie H. est partie sur le programme Centre de Soins de la faune sauvage en Afrique du Sud avec Sagittarius Voyage en juin 2022 (4 semaines). Voici son témoignage :

J’ai passé deux excellentes semaines au sein du centre de réhabilitation pour animaux en Afrique du sud. Le personnel était très chaleureux et très accueillant durant tout le séjour. Pour le départ de chaque volontaire, ils viennent tous nous dire aurevoir et nous offre un mug avec notre prénom et le nom du centre, ils nous remettent aussi un certificat et d’autres choses super sympa ! Nous avons aussi eu le droit a notre t-shirt du centre!

Durant le séjour, ils nous proposent même des sorties. Ils nous ont emmenés avec d’autres volontaires à un marché culturel dans les montagnes mais aussi au village culturel des phezulu aux milles collines (un lieu que je recommande vraiment d’aller voir si vous êtes en Afrique du sud, à ne pas rater !). Concernant le centre, les volontaires commencent à 7h le matin. Oui ça pique un peu mais à savoir que nos journées de travail se terminaient à 15h.

Concernant les activités au centre, matin et début d’après-midi nous devions préparer et donner à manger aux animaux. Attention, nous n’avions pas le droit d’être proche de tous les animaux du centre (notamment les singes, genettes et autres « gros » animaux). Nous nous occupions particulièrement des oiseaux. Chose que j’ai trouvée un peu dommage. En revanche, vous pourrez avoir la chance d’assister à des missions sauvetages, la « nurse » du centre vous permettra également d’assister aux soins si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander. La coordinatrice des volontaires s’occupera de vous accueillir et de vous expliquer chaque tâches à faire dans la journée. Il y aura aussi des tâches moins cool comme nettoyer les enclos, ramasser des feuilles, branches etc… mais d’autres très constructives comme la construction de jeux pour les animaux afin de les aider au mieux à chasser pour se nourrir seuls et à rester le plus sauvage possible. Concernant le logement, nous avons une maison mise à disposition pour tous les volontaires. Nous étions 7 au moment où je suis arrivée. Il ne faut pas vous attendre à du luxe même s’il y avait quand même une bonne hygiène pour une maison en Afrique. La maison est entretenue par les volontaires donc pas toujours très propre et il faut veiller à trier régulièrement les frigos avec la nourriture mise à disposition. Concernant ceci, je vous conseille quand même de prévoir un forfait externe pour la nourriture. Il n’y aura pas forcement ce que vous souhaitez.

Concernant mon expérience, elle aura été très enrichissante pour moi et pour un premier voyage solo. Les paysages étaient tout simplement magnifiques et j’ai aimé découvrir la culture africaine. Et pour les amoureux des animaux comme moi je vous conseille de faire de l’humanitaire au moins une fois dans votre vie ! J’ai simplement été un peu déçue de ne pas avoir été autant en contact avec les animaux que je l’aurais souhaité et dommage que les volontaires restant le plus longtemps aient eu le droit de voir plus de choses que moi (venue 2 semaines). J’aurais aimée être plus près d’eux et peut être assister un peu plus à des soins et missions de sauvetages, ce qui a été rare. Mais après tout je ne suis reste que deux semaines. Il faudrait au moins 2 mois pour pouvoir avoir la chance de tout voir.

Mis à part çà, j’ai aussi fait de très belles rencontres dans ce centre et de très belles excursions ! Je vous conseille évidemment un budget aussi pour les activités extérieures tels que les safaris, plongée avec les grands blanc, visite du village culturel phe Zulu (à faire en weekend), les milles collines, le village des reptiles, les marchés etc… Pour les déplacements je conseille de prendre les Uber, moyens de transports les plus sûrs et les moins chers là-bas. Évitez de sortir seul(e)s car l’Afrique du sud est un pays tout de même très dangereux. 

Je conseille personnellement de faire 2 ou 3 semaines d’humanitaire au centre et de vous garder 1 ou 2 semaines à côté pour faire les touristes car c’est un magnifique pays. N’ayant que 2 jours de congés par semaine, impossible de tout voir.

Je recommande ce centre ainsi que Sagittarius Voyage qui m’a aidé dans l’organisation de mon voyage de A à Z jusqu’à mon retour en France. Toujours joignable par n’importe quel moyen, toujours de bons conseils et à l’écoute. Ils peuvent vous envoyer un taxi qui vous emmènera au centre dès votre arrivée et vous ramènera à l’aéroport. Le chauffeur Trevor est d’ailleurs super sympa ! Rien à dire ! Tout a été très bien encadré !

Login