Avis de Alexandre A. – Écovolontariat Conservation des Animaux Africains

Alexandre A. est partie sur le programme Conservation des Animaux Africains en Afrique du Sud avec Sagittarius Voyage en juin 2022 (3 semaines). Voici son témoignage :

Je suis assez triste de revenir en France, déjà à ma grande surprise. Ce voyage m’a aidé à faire le vide et le point sur ma vie. Et ça m’a motivé à enclencher des projets. Je ne suis pas déçu de cette expérience dans la réserve. Et ça m’a beaucoup trotté l’esprit de m’expatrier là-bas. Pour ceux qui cherchent une immersion en anglais pour apprendre, c’est le top.

Le programme correspond parfaitement à celui indiqué sur le site. Patrouilles et suivi des éléphants et rhinocéros. Identification des animaux avec l’aide des traces de pas. Déracinement des cactus. Nous avons aidé l’équipe d’anti-braconnage à débroussailler et camoufler une cabane avec les branchages. Nettoyage de l’enclos des lions dans le sanctuaire hébergé par la réserve. Comme projets communautaires, nous avons refait la peinture d’une aire de jeu pour enfants. Nous avons aidé un autre groupe à faire du tri des déchets. En fonction du poids recyclé (bouteille en plastique, métal), ils gagnent des points à échanger contre des jouets, de la nourriture, vêtement.

Le week-end, nous nous sommes promenés sur la plage de kenton of sea, fait du cheval. Je n’y suis pas allé, mais comme activité, il est possible de prendre le bateau pour rencontrer les baleines. Et je recommande le bar dans le village à côté de la réserve qui est juste parfait. En France, je n’ai jamais trouvé un bar avec une telle convivialité.

Je vais vous parler des moments les plus forts. Lors d’une patrouille de nuit, nous avons croisé la route d’une lionne en train de manger un zèbre. Déposé auparavant par l’équipe de vétérinaires qui a procédé à une autopsie sur l’animal. Lors d’une sortie, nous avons rencontré l’équipe de vétérinaires et stagiaires qui ont tiré une fléchette sur un éléphant. Si j’ai bien compris le côté technique, un éléphant solitaire qui a envie de s’accoupler ; peut en venir à être dangereux et à s’en prendre aux petits. Une fois endormi, le vétérinaire lui injecte un médicament pour faire chuter le taux de testostérone. Nous avons visité le sanctuaire d’une fondation de protection des animaux qui se trouve dans la réserve où il y a des félins. Ils ne peuvent pas être relâchés dans la nature, car ils proviennent par exemple des cirques et ne savent pas chasser.

Pour finir le lodge où j’ai séjourné était très sympathique, propre, le personnel aimable, une ambiance au top et les repas délicieux.

Login