Région du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud

Centre de soins de la faune sauvage en Afrique du Sud

650.00
Durée Minimum
15 Jours
Volontaires
10
Âge minimum
18

Description

Ce volontariat, vous permet d'intégrer un centre de soins et réhabilitation de la faune sauvage locale en Afrique du Sud. Celui-ci existe aujourd'hui depuis plus de 30 ans et continue chaque jour de s'occuper de soigner les petits animaux de la région. Chaque année, c'est plus de 3000 animaux qui arrivent blessés ou orphelins et qui sont soignés puis relâchés dans des zones sûres, éloignées de l'activité humaine.

Le centre participe également à la sensibilisation du public sur les différentes espèces présentes dans cette région et les problèmes qu'ils y rencontrent dus à la présence humaine.

En tant que membre à part entière du centre, vous vous occupez et nourrissez entre 300 et 400 animaux quotidiennement. Le printemps et l'été (septembre à mars) sont les périodes les plus actives avec un grand nombre de bébés et de relâches dans la nature.

À noter : pour les volontaires restant moins d'un mois, ils s'occuperont en priorité des nombreux oiseaux arrivant au centre. Si vous restez plus longtemps, vous suivrez une formation spécifique pour vous occuper des espèces demandant un accompagnement particulier.

Partenariats

Le centre est membre de l'IWRC (Conseil international de réhabilitation de la vie sauvage) et détient les permis nécessaires pour s'occuper des différents animaux.

Politique de non-contact / Contact réduit au minimum

Fidèle à notre politique autour du bien-être animal, l'équipe du centre met tout en œuvre pour donner aux animaux qui leur sont confiés une chance de retourner à l'état sauvage. Cela signifie qu'ils appliquent une politique de réhabilitation avec aucun contact direct avec les animaux à moins que cela ne soit nécessaire pour des raisons vétérinaire ou de réintroduction.

 

L'ESSENTIEL

● Durée de 2 semaines minimum à 3 mois (ouvert toute l’année)
● Région du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
● Brochure complète fournie sur demande
Âge minimum de 18 ans
Jusqu’à 10 volontaires
Langue parlée : Anglais
Condition physique demandée : +++ / excellente
Programme ouvert aux stages
Animaux présents : dépend des animaux arrivant blessés ou juvéniles. Oiseaux, mangoustes, phacochères, guib arnaché, babouins, singes vervet, tortues, genettes africaines etc.

 

Conditions d'hébergement

Vous êtes logés dans un hébergement dédié aux volontaires avec des chambres partagées. Vous avez à disposition deux salles de bain, une cuisine, un salon/salle à manger et un jardin avec un barbecue. La connexion wi-fi est également à votre disposition gratuitement. La nourriture est inclus dans le tarif du programme.  

Durant votre temps libre vous pourrez découvrir la culture locale, le centre étant situé non loin d'une zone urbaine et animée. Les volontaires prennent pour habitude de partir faire des activités ensemble. Enfin, vous pourrez aussi choisir de faire un safari pour découvrir les grands animaux africains.

 

RÉSERVATION

Réservations sur la fin de saison 2024 ouvertes

Il est généralement recommandé de réserver votre écovolontariat 6 mois à l’avance pour vous assurer de partir sur les dates de votre souhait. Bien évidemment, les réservations de dernière minute sont également prises en compte en fonction des disponibilités restantes. Contactez-nous dès à présent pour obtenir la brochure complète et plus de renseignements.

 

Durée et tarifs

Cet éco-volontariat (volontariat) est ouvert toute l’année. Dix volontaires maximum sont présents par session. Le séjour dans le centre de réhabilitation de la faune sauvage est d’une durée de 2 semaines minimum et peut être prolongé à 12 semaines.

Nous évaluerons ensemble les frais de participation exacts en fonction de la durée de séjour souhaitée. Vous pouvez payer en deux fois.

L'accompagnement de Sagittarius Voyage : nous vous accompagnons dans la réservation et la préparation de votre programme. Un document pour préparer votre séjour vous sera transmis et nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous pouvons également vous épauler dans la réservation de vos billets d'avion. Enfin, nous restons en contact jusqu'à la fin de votre programme.  

 

INCLUS NON-INCLUS
● Hébergement ● Transport jusqu’au lieu de la mission (billets d'avion)
● Nourriture (3 repas par jour) ● Navette aéroport – centre (réservé pour vous)
● Activités ● Assurance voyage
● Wi-fi ● Frais de vaccination (si besoin)
● Tee-shirt du centre ● Dépenses personnelles
● Support et le soutien 7j/7 de l’équipe locale en cas de besoin  
● Frais d’accompagnement de notre organisation – support et assistance pour la préparation de votre séjour  
● Une partie des fonds sert directement le financement de projets et besoins pour les animaux sur le programme  

 

L'équipe

Vous serez reçu et encadré par l'équipe du centre composée d'auxiliaire vétérinaire et de soigneurs. A noter, il n'y a pas de vétérinaire au sein du centre. Lorsque les animaux ont besoin de soins vétérinaires, ils sont envoyés chez des vétérinaires externes pour être soignés.

Financement du projet

Le coût du programme sert à couvrir les dépenses concernant votre hébergement et encadrement, mais aussi à financer le centre qui a besoin de renforcer ses équipes, payer la nourriture, les soins vétérinaires ou encore de renouveler son matériel.

Ecovolontariat Centre de soins de la faune sauvage en Afrique du Sud. Projet dans un centre de soins pour animaux sauvages blessés en Afrique du Sud. A terme, vous procédez à la réintroduction de cette faune sauvage. Voyage humanitaire avec des animaux en France et à l'étranger. Planète urgence, Freepackers, Globalong, Project Abroad. Centre soins animaux. Stage ONG environnement et faune sauvage.

Les points fort du programme

  • Découverte et participation aux activités des soigneurs du centre
  • Compréhension des problématiques liées à la cohabitation homme/animal
  • Centre localisé près du centre ville
  • Découverte de l'Afrique du Sud
  • Possibilité durant votre temps libre de partir en safari
  • Séjour multiculturel et linguistique
  • Accompagnement de A à Z avec Sagittarius Voyage
  • Bien-être animal respecté
  • Pour les voyageurs solo ou en groupe

Détails sur le quotidien de la mission

Voir plus
Arrivée au sein du centre (en savoir plus)

Arrivée le jour de votre choix en Afrique du Sud où vous rejoignez le centre en taxi (nous le commandons pour vous).

Programme quotidien (en savoir plus)

Vous êtes intégré en tant que membre à part entière du centre et vous vous occupez et nourrissez entre 300 et 400 animaux quotidiennement. Le printemps et l’été (septembre à mars) sont les périodes les plus actives avec un grand nombre de bébés et de relâches dans la nature.

Une journée type sera de vous occuper des animaux dans le besoin entre 7 h du matin et 15 h de l’après-midi. La suite de la journée reste libre sauf dans le cas où vous êtes d’astreinte pour les secours (jusqu’à 20 h). Deux journées sont de congés pour votre temps libre.

Détail des activités (en savoir plus)

Liste de quelques activités proposées durant votre volontariat :

  • préparation de la nourriture
  • nourrissage des animaux
  • nettoyage des cages
  • entretien des plantes
  • assistance lors des sauvetages et relâches dans la nature
Fin du séjour (en savoir plus)

Retour vers votre pays de domiciliation le jour de votre choix. Nous vous commanderons un taxi si vous le souhaitez.

Nous contacter au sujet de cette mission écovolontaire

Informations complémentaires

Passeport (Afrique du Sud)

Pour entrer en Afrique du Sud, le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sudafricain.
A noter : si vous devez refaire votre passeport, faites le dès que possible sachant que les délais de créations sont de plusieurs semaines aujourd’hui.

Visa (Afrique du Sud)

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Quand partir en Afrique du Sud (région du KwaZulu-Natal) ?

La région du KwaZulu-Natal bénéficie d’un climat chaud et humide. Vous pouvez partir réaliser un éco-volontariat dans cette zone du globe toute l’année. Les mois les plus chauds sont de novembre à avril. Les mois de novembre à mars sont également les mois les plus pluvieux. Les naissances ont lieu du mois de décembre à mars et c’est durant cette période que le centre reçoit le plus de juvéniles. Information complémentaires ici

Réduction | Combiner plusieurs programmes lors d'un séjour écovolontaire

Lors d’un départ en Afrique du Sud sur plusieurs semaines, vous pouvez choisir de combiner plusieurs séjours. Certains programmes ne requièrent qu’un trajet en taxi / navette pour être reliés et d’autres demandent de prendre un avion pour un vol intérieur (environ 100 / 150€ la liaison).
Cette possibilité vous permet de bénéficier d’une réduction puisque nous ne vous facturerons qu’une fois nos frais de gestion et d’accompagnement. Cela revient au minimum à une réduction de 200€ sur la totalité de votre voyage.
Nous Contacter
Pour plus d'informations et réserver
Recherche

Login