ÉCOTOURISME : CHANGER SA FAÇON DE VOYAGER AVEC LE COVID-19

Avec la crise des changements climatiques vient cette pandémie, du nom de COVID-19. Ce virus a un tel impact que nombre de pays ont décidé de fermer leurs frontières au tourisme. Comme on dit : un mal pour un bien. Car, il a permis, un tant soit peu, à notre belle planète de souffler. La nature doit probablement cela aux mesures d’urgence sanitaires engagées. Depuis peu, bien des frontières commencent à s’ouvrir. Et pour une pensée écologique, continuons dans cette lancée et voyageons de manière plus responsable.

Adopter la mode végétarienne ne serait-ce que le temps de ce voyage

Selon un rapport, on constate déjà les effets positifs de cette pandémie sur notre planète. Réduction de CO2, des particules fines et diminution de l’exploitation des ressources en sont quelques-uns d’entre eux. Et pour qu’il en soit toujours, œuvrons activement aussi dans cette optique. Ne serait-ce que le temps d’une escapade, faisons du végétarisme un art de vivre. Saviez-vous que pour produire le bœuf dans votre hamburger, il faut une bonne quantité d’eau en termes de lavage. Certainement, la consommation de la viande est l’un des facteurs les plus polluants de notre globe.


En excluant la chair animale dans votre assiette, vous agirez au profit de notre environnement. Aussi, cela vous évitera une intoxication alimentaire. À la place, mettez en avant les produits de la terre (végétaux et champignons). Le fait de manger végétarien en voyage vous permettra de faire bien des économies. Dès lors que vous serez de retour de votre virée, gardez toujours cette habitude louable.

User d’un panneau solaire pour recharger ses batteries en voyage


Pour des dépenses énergétiques moindres, pensez à emmener un panneau solaire pour recharger vos batteries. Sur le marché, vous trouverez un panneau solaire repliable, que vous pouvez emporter partout pour recharger vos appareils. Celui-ci est, généralement, simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à le placer face au soleil et faire recharger votre téléphone, par exemple. Libre à vous de le recharger pendant que vous partez en excursion dans la journée. Notez qu’un panneau solaire est un essentiel lorsque l’on part en camping. Ce dernier se trouve, généralement, en pleine nature ou dans un endroit assez reculé, dépourvu de sources électriques. Généralement le cas lorsqu’on part en voyage en Afrique et dans quelques-unes de ses régions. Ce dispositif y sera donc d’une grande utilité. En plus d’être pratique, il s’agit d’une énergie renouvelable. En l’adoptant, la nature ne peut que vous en remercier grandement.

Esquiver les hôtels de luxe et se tourner vers les hébergements écolos


Les somptueux hôtels usent beaucoup d’eau et d’électricité afin de satisfaire leurs clientèles. Et cela n’est pas sans conséquence pour notre planète. Pour que l’écologie soit mise en avant lors de votre échappée, misez donc sur un hébergement écologique. Camping, auberge de jeunesse…sont autant de belles alternatives pour un tourisme vert. Pour un certain niveau de confort, l’écolodge est à sélectionner. Cette forme d’hébergement a pour objectif de limiter l’impact sur l’environnement, tout en privilégiant l’économie locale. Les matériaux utilisés dans cette structure sont souvent certifiés écolos. Aussi, lorsque vous choisissez un restaurant, privilégiez les petites gargotes que les établissements de luxe. N’oubliez pas que l’écologie agit au profit de l’économie de la région de votre visite.


Bien des gestes écologiques, qui ne coûtent rien sont aussi à adopter en voyage. Lors de vos excursions, ayez l’habitude de toujours emporter un petit sac où vous mettrez vos déchets. Cela vous évitera de les laisser partout. Gardez les belles plages toujours propres pour que les futures générations puissent admirer leurs beautés. Par ailleurs, en sillonnant les aires protégées, prenez l’habitude de ne rien jeter sur votre passage. Ceci peut avoir des effets négatifs sur l’habitat naturel des espèces qui y vivent. En ce faisant, vous inciterez les autres à agir de la sorte.

Login