sauvez-willy-orque-killerwhale

Derrière de nombreux films de notre enfance, plusieurs mettent en lumière la cause animale et la défense de sa liberté. On vous fait pour le coup, une petite liste si vous souhaitez les revoir ou les faire partager à vos enfants.

Si vous avez d’autres films à conseiller, vous pouvez nous les faire suivre !

Sauvez Willy

Fait dénoncé : les orques détenues dans des marineland et parcs aquatiques (delphinariums).

Histoire : Willy est une orque mâle, capturée puis vendue à un delphinarium, le Northwest Adventure Park, pour y être dressée et exploitée. Jesse, préadolescent abandonné par sa mère, rebelle à l’autorité et fugueur, est arrêté pour vandalisme au cours d’une fugue et placé dans une famille d’accueil qui désire l’adopter. Il doit nettoyer ses graffitis au delphinarium et y fait la rencontre de Willy. Jesse parvient rapidement à se faire accepter de Willy, qui devient son meilleur ami. Jesse devient même dresseur mais l’animal ne coopère pas au spectacle qu’on attend de lui. Dès lors le propriétaire du parc va tenter de s’en débarrasser.

Deux Frères

Fait dénoncé : tigres capturés (peut s’étendre à tout animaux sauvages) dans la nature pour être revendus à des cirques ou à des particuliers.

Histoire : dans les années 1920 en Indochine, dans les forêts du Nord du Cambodge, deux jeunes frères tigres naissent loin de toute civilisation, dans les ruines d’un temple khmer à la splendeur passée.

Alors qu’ils grandissent tranquillement dans leur milieu naturel, les deux petits tigres voient leur destin bouleversé par la volonté des hommes, chasseurs et pilleurs venus chercher quelques statues des temples d’Angkor. Les deux frères capturés seront séparés puis vendus, l’un, appelé Sangha à un prince local et l’autre, appelé Koumal à un cirque.

Un an plus tard, ils se retrouveront dans le décor meurtrier d’une arène, au cours d’un combat entre les deux félins devenus adultes. Mais au cours de cette sanglante bataille, ils se reconnaîtront, et parviendront à s’enfuir ensemble pour rejoindre leur terre natale.

Ferdinand

Fait dénoncé : la corrida

Histoire : Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

okja-animaux

Okja

Faits dénoncés : croisements animaliers, industrie de la viande

Histoire : pendant dix années idylliques, la jeune Mija s’est occupée sans relâche d’Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l’animal jusqu’à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l’entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille.

Sans tactique particulière, mais fixée sur son objectif, Mija se lance dans une véritable mission de sauvetage. Son périple éreintant se complique lorsqu’elle croise la route de différents groupes de capitalistes, démonstrateurs et consommateurs déterminés à s’emparer du destin d’Okja, tandis que la jeune Mija tente de ramener son ami en Corée.

Finding_Nemo-_2003

Le monde de Nemo

Fait dénoncé : capture des animaux dans leur milieu naturel

Histoire : dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l’océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d’explorer les mystérieux récifs.
Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d’une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l’aquarium d’un dentiste. Marin ne s’engagera pas seul dans l’aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d’une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d’innombrables dangers, mais l’optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs

tarzan-film-gorilles

Tarzan

Fait dénoncé : braconnage des gorilles

Histoire : recueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles, Tarzan développe un instinct aussi sûr que celui des animaux sauvages. Ses aptitudes physiques et son intelligence lui permettent de prendre une place à part dans le luxuriant royaume de la jungle. Mais, quand il rencontre le professeur Porter et sa fille Jane, en expédition scientifique dans la jungle, Tarzan découvre qu’il existe d’autres êtres semblables à lui. Il devra bientôt faire un choix entre sa famille d’adoption et ses ascendances humaines.

101-dalmatiens

Les 101 Dalmatiens

Fait dénoncé : élevage d’animaux pour l’industrie de la fourrure

Histoire : Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les méchants Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…

beethoven-film

Beethoven

Fait dénoncé : expérimentation animale et trafic de chien

Histoire : la famille Newton a tout pour être heureuse … Pourtant, elle sent qu’il lui manque quelque chose. Ce manque va être comblé par un chiot, tout juste échappé des griffes de ravisseurs de chiens. Les Newton baptisent le chiot Beethoven et celui-ci grossit, grossit … au point d’atteindre 85 kilos ! Pendant ce temps, le docteur Varnick, un terrible vétérinaire, met au point en secret des produits qui nécessitent des expériences sur les chiens. Et l’adorable Saint Bernard figure sur la liste du vétérinaire …

mia-lion-blanc-film

Mia et le lion blanc

Fait dénoncé : élevage de lions pour la chasse en boite / aux trophées

Histoire : Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

Sagittarius Voyage