Faire du bénévolat ou volontariat est le terme donné à une nouvelle sorte de voyage – le volontourisme – permettant de s’insérer au mieux dans la vie locale ou la vie de spécialistes d’une cause/sujet donné. Cependant, ce terme n’est pas à confondre avec celui de volontaire humanitaire requérant de vraies compétences et d’être recruté.

En effet, les missions de bénévolat et d’écovolontariat qui sont proposées à tout un chacun ne requiert aucune compétence particulière, hormis le fait de pouvoir aider physiquement. Plusieurs demandent une somme d’argent pour financer le séjour. Votre argent servira à aider la structure dans son développement – attention cependant à certains organismes et lieux souhaitant profitant de cette manne financière.

Comment trouver sa mission de bénévolat ou écovolontariat ?

Pour trouver votre mission, je vous conseille de chercher directement une mission en fonction du thème ou de l’espèce que vous souhaitez découvrir. Vous pouvez aussi chercher en fonction de la zone géographique. Evitez aussi de rechercher avec le mot “écovolontariat” et utilisez plutôt les mots sanctuaire, orphelinat, association, centre de soin/sauvegarde qui permettront d’épurer votre recherche. 

Point non négligeable, n’hésitez pas non plus à rechercher dans la langue du pays, ce qui vous permettra de trouver les organismes sur place.

Evitez les arnaques !

Comme nouveau style de vacances à la mode et voulant profiter de personnes souhaitant se rendre utiles, certaines organisations profitent de la crédulité des touristes. On les envoit alors dans des orphelinats qui n’en sont pas ou encore, dans des fermes d’élevages d’animaux soit disant sanctuaires, qui utilisent leurs animaux pour la chasse aux trophées.

Ce petit reportage vous permettra de prendre conscience de la part d’ombre de ce système.

Les règles :

  • contrôlez l’endroit où vous vous rendez grâce aux avis des précédents volontaires
  • contrôlez la pérennité de l’organisme
  • si vous passez par un intermédiaire, vérifiez les avis sur celui-ci

Partez avec nous en séjour écovolontaire !

Sagittarius Voyage, vous partirez faire un séjour d’écovolontariat qui aura été contrôlé en amont (recherches approfondies sur les engagements du lieu, les propriétaires, les pratiques etc.) ainsi que sur place. Nous participons à tous les programmes que nous proposons pour vous garantir un séjour de qualité et sûr, réellement investi dans la conservation de la faune.  Nous ne voulons en aucun cas participer au trafic animal et business de la chasse.

Sagittarius Voyage