volunteering-south-africa-girafe-travel-abroad-min

L’écovolontariat que nous avons testé en Afrique du Sud était dans le domaine de la conservation animale notamment des Big 5. Toutes les activités étaient reliées à ce sujet. De plus, chaque vendredi, nous partions dans les villages alentours afin d’aider les populations (détaillé ci-dessous). Ceci pour renforcer les liens entre eux et la réserve, mais aussi pour leur faire voir dans leur quotidien les avantages du tourisme animalier (et donc, réduire le braconnage par exemple).

Les activités physiques avaient pour but d’améliorer principalement la circulation des véhicules dans la réserve. Notamment pour permettre à la patrouille anti-braconnage (surveillant en priorité les rhinocéros) d’intervenir plus rapidement en cas de problème. Les autres activités sont décrites ci-dessous.

Cela n’est pas noté, mais dès que nous avons vu des animaux, nous nous sommes arrêtés pour les regarder même si cela ne faisait pas parti du planning initial. Il est aussi arrivé plusieurs fois que le planning de la journée change quand nous tombions sur des animaux spécifiques : rhinocéros, lions ou encore une girafe qui était en train de mettre bas.

Programme des deux premières semaines

Nous étions en voiture à 8h du matin et rentrions pour 17h. Le repas du midi se faisait en brousse.

1er jour

Arrivée dans la réserve

2ème jour

  • Présentation de la réserve
  • General monitoring – identification des différents animaux dans la réserve, informations données sur leurs comportements/modes de vie
  • Bush maintenance – taillage des branches dépassant sur la route – comme dit plus haut, cela sert à améliorer la circulation des véhicules, notamment ceux de la patrouille anti-braconnage

Nous avons vu entre autre ce jour-là : impalas, girafes, bubales, cobes, gnoux noirs, hippopotames etc.

3ème jour

  • Rhino and general monitoring – identification des rhinocéros, ceci afin de savoir où sont les différents individus et si aucun ne manque à l’appel.

Vu ce jour là : guépards, girafe, oryx, sprinboks, phacophères etc.

4ème jour

  • Elephant monitoring – observation des éléphants
  • Centre de soins – visite du centre qui récupère principalement les animaux blessés ou orphelins (mort de la mère, braconnage etc.). Les animaux y sont soignés pour être réintroduits plus tard dans la réserve.

Vu ce jour là : éléphant, buffles, gnous, springboks etc.

5ème jour

  • Community work : soupe de charité organisée pour les personnes agées d’un village.

Week-end (libre)

8ème jour

  • Rhino monitoring
  • Alien control : nous devions couper une espèce invasive d’arbres venue d’Australie. Il fallait en fait enlever l’écorce des arbres sur toute la circonférence du tronc – à un endroit donné, pour que celui-ci meurt.

Vu ce jour là : zèbres, gnous, rhinocéros etc.

9ème jour

  • Car wash – nettoyage des deux véhicules que nous utilisons tous les jours pour aller en brousse
  • Elephant & general monitoring

Vu ce jour là : éléphants, singes vervet, koudou et diverses antilopes

10ème jour

  • General monitoring
  • Nursery – travail sur un projet de culture de légumes – potager – dont les méthodes de culture seront plus tard expliquées et enseignées aux populations des villages environnants.
  • Night patrol – patrouille de nuit durant la nouvelle lune pour observer les espèces nocturnes vivants dans le parc. En même temps, appuie de la patrouille anti-braconnage pour contrôler qu’aucun braconnier ne soit dans la réserve.

Vu ce jour là : lions, antilopes, hippopotames, etc.

11ème jour

  • Bush cleaning/road maintenance
  • Born Free Foundation : visite de cette organisation qui offre un sanctuaire aux félins maltraités. Animaux venant de cirques, d’élevages ou encore de propriétaires privés. Très étonnée, beaucoup de lions provenaient directement de France. Le dernier arrivé était un lionceau de 9 mois récupéré par 30 millions d’amis en France à Paris. Le propriétaire l’avait enfermé dans son appartement, l’exhibait sur les réseaux sociaux et le maltraitait.
  • General Monitoring

Vu ce jour là : lions, léopards, éléphant, springboks, cobes etc.

12ème jour

  • Community work annulé à cause de la pluie – nous avons alors été sensibilisés à la situation des rhinocéros et des problèmes de braconnage. En effet le week-end précédent, deux rhinocéros de la réserve avaient été tués (les responsables ont d’ailleurs étaient arrêtés quelques jours plus tard).

Week End – fin de la deuxième semaine

D’autres activités comme le leopard monitoring (cherche d’un léopard grâce à son collier émetteur), bird monitoring (observation des oiseaux), le contrôle des clôtures ou le changement de caméra de contrôle (camera trap) prêt d’un terrier de hyènes brunes, ont été faites les jours suivants.

Les autres animaux (non-cités) observés les deux semaines suivantes : damalisque, nyala, tortue léopard, babouins, guib harnaché, élan du cap, autruches, céphalophe de Grimm, serpentaire.

Faites le même programme écovolontaire

Nous vous proposons ce même programme en individuel, mais vous pouvez également partir en groupe (pour les écoles et associations) ou suivre le programme spécial vétérinaires (pour les étudiants ou professionnels).

Sagittarius Voyage