Téléphone

+(33) 07 82 12 94 65

Avis / Retour d’expérience de Gwenaelle C. – Écovolontariat Sanctuaire des Chauves Souris

Gwenaelle C. est partie sur le programme Sanctuaire des Chauves Souris en Australie avec Sagittarius Voyage en avril 2023 (4 semaines). Voici son témoignage :

J’ai adoré cette extraordinaire aventure !

Description journée type : matin à 7h30 tous les jours, nettoyage des volières des chauves souris pendant environ 1h30. C’est assez tôt le matin mais c’est parce qu’après il fait très chaud et c’est moins facile de nettoyer sous le gros soleil. Ensuite alimentation des microbats (espèces de petites chauves souris) – durée environ 1h. Ensuite petites activités diverses et variées (bricolage, mise en place de nouveau grillage dans les volières, création d’allée de jardin, jardinage, aller chez des habitants du coin avec la responsable pour chercher des fruits dans leur jardin). Vers 11h fin de la matinée. A midi, on mange souvent chacun dans notre logement. S’il y a d’autres volontaires on mange entre nous.

Après-midi reprise souvent à 13h ou 14h, ça dépend de la météo. On commence par préparer l’alimentation des megabats (renard volant, l’espèces de grande chauve souris). Épluchage des bananes, découpe des fruits (pommes, poires…) pour l’alimentation. Souvent il y a d’autres volontaires du coin qui viennent nous aider. Durée environ 2h. Après une petite pause de 15h à 16h. A 16h nourrissage des microbats pendant 1h. Et je pense vers 17h fin de la journée avec les animaux. Le soir on mange tous ensemble dans la maison collective.

Mission qui a correspondue aux attentes : oui ça correspond bien à mes attentes. Je m’étais bien renseignée avant. Je savais que la « grosse  » saison en terme de sauvetage de chauves-souris été terminée depuis janvier. Le gros pic de boulot se trouve entre septembre et décembre je dirais. C’est pendant cette période qu’il faut biberonner les petits orphelins.. Je suis arrivée trop tard pour ça, il restait uniquement le dernier petit de la saison à biberonner. Mais malgré tout, j’ai adoré pouvoir être en contact avec les chauves souris, pouvoir leur donner à manger, les soigner si besoin.

Anecdote / souvenirs :  je ne sais même pas lequel est le plus beau.. J’en ai énormément. Mais peut être déjà celui de m’occuper du petit bébé, lui donner le biberon.. Après j’ai adoré l’aventure humaine et pouvoir partager avec les gens ! Je me souviens bien du jour où on est parti à 7h30 a la rescousse de chauves souris coincées dans du fils barbelés ! Les moments de rires ! Les animaux vu.. On a capturé 1 serpent qui entrait dans les locaux. Je l’ai relâché ! Ici c’est vraiment l’aventure tous les jours. Il y a eu du monde tous les jours quasiment.. journalistes, photographes, leurs amis, les volontaires.. beaucoup d’échanges.

Difficulté : je n’en vois pas spécialement. Tout était bien. La responsable est venue me chercher comme convenu à l’arrêt de bus.

Conseil : ne pas avoir peur de se lever tous les matins tôt car ici on se lève même le week-end. 7jrs/7. Ne pas avoir peur de nettoyer les déjections des chauves souris, sachant qu’on a tout ce qu’il faut si besoin, gants, bottes.. Grosse partie du travail c’est le nettoyage et préparer l’alimentation.

Programme : programme très sérieux, la responsable à l’habitude de recevoir des volontaires à la journée ou qui habitent sur place. Bonne intégration des volontaires dans les activités. J’ai adoré ! On a peur avant parce qu’on ne connaît pas et on ne sait pas trop comment ça va se passer mais quand on part c’est avec gros sur le cœur.. très très belle expérience et aventure ! 1 mois en immersion avec des gens adorables. MERCI !

Login