Avis de Emilie G. – Écovolontariat Protection des Big 5

Emilie G. est partie sur le programme Protection des Big 5 en Afrique du Sud avec Sagittarius Voyage en avril 2023 (2 semaines). Voici son témoignage :

Je suis partie 2 semaines sur le projet « Protection des Big 5 » et cette expérience a été tout ce que je pouvais imaginer et bien plus encore. Les journées sont riches et variées, la majorité du temps notre travail se concentrait principalement sur la recherche et l’observation des animaux sauvages dans la réserve. 

Quelques exemples de ce que j’ai pu expérimenter :

Localiser une horde d’éléphants pour observer et identifier le nouveau bébé. Faire des photos pour les transmettre ensuite aux services de la réserve, parvenir à identifier son sexe et entrer les coordonnées GPS de là où on l’a observé.
Être les premiers à localiser une maman rhinocéros et son bébé pour, à nouveau, identifier son sexe, faire des photos, etc.
Pister deux lions pour entrer des informations sur leur position GPS, leur rythme et activités.
Participer à la mise en liberté dans la réserve de deux guépards après une période de quarantaine (expérience unique qui n’arrive que très rarement).

Ce qui reste également magique c’est le fait que peu importe notre mission, nous sommes toujours en train de véhiculer à travers les immenses hectares de la réserve et que donc par la même occasion, nous pouvons observer tout un tas d’autres animaux : zèbres, girafes, singes, oiseaux, antilopes, etc.
L’avantage avec un projet comme celui-ci c’est qu’on a la chance de pouvoir vraiment être proche physiquement des animaux (sans jamais les toucher bien évidemment car ils restent sauvages), bien plus que des touristes dans un simple safari. On peut prendre le temps de les observer et poser nos questions à notre guide coordinateur et il y a vraiment un sentiment que ce que nous faisons peut apporter une différence. 

En plus de cela, d’autres petites tâches comme le jardinage, la destruction d’anciennes barrières en bois situées encore au milieu de la réserve, le nettoyage du véhicule (jeep de safari) ou désherbage de mauvaises plantes peuvent aussi être faites mais de manière plus ponctuelle. 

Enfin, une demi-journée de la semaine est consacrée à du « Community work » c’est-à-dire que nous allons soutenir une soupe populaire pour enfants dans un petit village, non loin de la réserve. Nous les accompagnons dans le repas du soir et leur proposons des jeux et activités. C’est toujours très riches en émotions et en belles rencontres. 

Durant ce séjour, tous les bénévoles logent dans une même petite maison, au milieu de la réserve, loin de tout. Il y a donc vraiment un sentiment de dépaysement et de liberté. J’ai vécu des moments magiques comme le premier jour où je suis arrivée et qu’un magnifique éléphant se tenait devant le portail d’entrée. Ou bien un singe et son bébé qui se tenaient juste au-dessus de moi quand j’étais posée dans notre cabane dans les arbres… Et tous les jours des troupeaux de zèbres, d’antilopes ou de phacochères entouraient la propriété. 

De mon expérience à moi, la vie avec les autres bénévoles a également été incroyable. J’ai fait de très belles rencontres avec des personnes avec qui je suis encore fréquemment en contact aujourd’hui. Je suis partie seule mais là-bas je ne l’étais plus. Et peu importe l’activité que nous faisions, l’esprit de groupe, la bonne entente et la collaboration fait que nous passions toujours un bon moment. 

Notre guide coordinateur a été bienveillant et bien accueillant. Toujours disponible pour répondre à nos questions et nous aider à organiser les activités du weekend. 

Le week-end reste totalement libre, chacun peut faire ce qu’il veut, il faut simplement s’arranger avec la réserve pour organiser les transports. Car oui, info importante, en Afrique du Sud on ne prend pas les transports en commun et on ne se déplace jamais seul. La réserve s’occupe donc d’organiser nos déplacements pour un prix très bas. 

Durant mon séjour, les activités que moi ou les autres bénévoles ont fait sont les suivantes : balade à cheval sur la plage pour débutant et/ou expérimentés, saut en parachute, saut à l’élastique, toutes activités nautiques, séances SPA et relaxation dans un des Lodge de la réserve, etc. 

Conseils :

  • Privilégier le séjour durant les mois d’été là-bas (hiver pour l’Europe), plus agréable lors des sorties quotidiennes dans la réserve. Surtout et notamment pour une personne qui n’apprécie pas le froid.
  • Un groupe de trois bénévoles avaient loué une voiture pour être plus libres de leurs trajets, notamment pour le week-end. Ce qui peut, suivant les envies de chacun, être relativement pratique. A voir bien sûr avec la réserve dans quelle mesure cela peut être possible.
  • Prévoir suffisamment de cash car là-bas les « tips » sont une coutume bien présente.
  • Prévoir un séjour d’au minimum 2 semaines
  • Si possible, arriver sur Port-Elizabeth la veille du premier jour pour pouvoir profiter de la ville

Ça été une expérience magique et intense que je recommanderai à tout le monde. Je songe déjà à y retourner moi-même.

PS : et bien sûr un grand merci à Sagittarius Voyage pour l’aide à organiser ce voyage. Vous avez toujours été disponible pour répondre à mes questions et faciliter l’organisation.

Login