pingouin des places de cape town en afrique du sud

Nous vous proposons un séjour découverte de l’Afrique du Sud pour explorer la péninsule sud africaine avant même votre entrée dans l’un des volontariats proche du parcours.

A bord d’un mini-bus de 12 places, vous serez accompagné vers différentes excursions qui vous feront voyager du Cap Ouest vers le Cap Est. Découverte de sites naturels et des deux espèces complétant le groupe des Big 5 pour donner le Big 7 : le grand requin blanc et la baleine franche australe.

Le séjour se déroule sur une semaine au départ de Cape Town pour finir à Port Elizabeth. Vous serez conduit en fin de séjour dans l’une des réserves où vous souhaitez faire votre écovolontariat.

Ce séjour complet inclus le transport, l’hébergement, les petits-déjeuners et dîners ainsi que les différentes excursions proposées tout au long du voyage.

Le séjour —

  • 13.500 rands (prix en euros)
  • 7 nuits
  • Age minimum de 16 ans
  • Départ tous les lundis
  • 12 personnes maximum
  • Départ garanti avec 6 personnes

Vous pouvez réserver individuellement et nous prendrons soin de vous confirmer si la disponibilité à la date souhaité est libre.

Programme du séjour —

Lundi – Cape Town

Arrivée à Cape Town (Le Cap). Vous êtes accueillis à l’aéroport par votre guide et vous serez amené au lodge Ashanti pour y déposer vos bagages et vous reposer.

Temps libre l’après-midi et le soir pour la découverte individuelle du Cap, surnommée “the Mother city” (la ville Mère). Votre guide pourra vous déposer et vous récupérer dans l’endroit de votre choix aux alentours de votre auberge. Endroits dans lesquels vous pouvez être conduits : plage, bord de mer avec ses magasins et restaurants ou encore la très belle route Chapman Peak.

Vue de Cape Town

Mardi – Cape Town

Toute la matinée, vous partirez à la découverte de Cape Town et aurez du temps libre.

Après le déjeuner, vous est proposé un tour de 3h pour découvrir la péninsule du Cap suivi de 2h d’excursion via le funiculaire de la Table Mountain, pour admirer la vue imprenable sur la baie.

Mercredi – Cape Town

Le mercredi matin, vous aurez la possibilité de continuer votre découverte de la ville à votre guise. Il vous est également proposé un tour historique, avec la visite de l’Apartheid Museum. Vous pouvez également choisir de faire du shopping ou de vous reposer avant l’excursion de l’après-midi.

A 14h, vous partirez décourvrir l’île de Robben Island (selon les conditions météo). Cette île où fut interné Nelson Mandela est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense. C’est au 20 ème siècle que les opposants noirs au régime d’apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont trois futurs présidents sud-africains (Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma).

Dîner et nuit à Cape Town, au lodge Ashanti.

Cape Town

Jeudi – Cape Town à Gaansbaai (163 km)

Départ de Cape Town à 5 heures du matin, pour arriver dans la station balnéaire d’Hermanus à 7h. Cette ville est un excellent endroit pour observer les cétacés.

Cette journée sera donc concentrée autour des animaux marins ! Vous partez pour un observation des baleines de 2h. Il est possible d’observer des dauphins, baleines à bosse, baleines franches australes ou encore des rorquals de Bryde.

L’après-midi, vous partirez à la rencontre des grands requins blancs à Gansbaai avec la compagnie White Shark Projects. Vous pourrez les observer en participant à une plongée en cage ou directement du bateau si vous ne souhaitez pas plonger. Cet organisme respecte les règles éthiques données par la WWF pour observer les requins blancs.

requin blanc
dauphin-whale-watching

Retour à 17h et nuit au Gansbaai Town Lodge.

Vendredi – Gansbaai à Oudtshoorn (358 km)

Ce vendredi, vous partez au petit matin à 6 heures vous rendre dans la ville d’Oudsthoorn. A votre arrivée, vous irez passer le bonjour aux autruches de la ferme  d’Highgate (2h).

L’après-midi, vous pourrez partir visiter les Caves de Cango ou profiter de votre temps libre.

Votre nuit sera à Oudtshoorn au resort de Kleinplaas.

Samedi – Oudtshoorn à Jeffreys Bay (292 km)

Après votre petit-déjeuner, vous serez conduit vers le parc national de Tsitsikamma. Ce parc considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Afrique du Sud est situé sur la très connue route des jardins (Garden Route). Il s’agit d’une zone marine et forestière protégée depuis 1964. Vous visiterez donc celui-ci en empruntant notamment des ponts suspendus. Votre visite finira devant le “big tree”, arbre vieux de plus de 800 ans et haut de 36 mètres.

L’après-midi, nous vous proposons de choisir votre activité : tyrolienne ou balade en gyropode dans le parc.

Vous passerez votre soirée à Jeffreys Bay, ville étape des compétitions internationales de surf. Vous serez logés à l’auberge Island Vibe Jeffreys Bay qui est installée sur les bords de plage.

Dimanche – Jeffreys Bay à Addo (136 km)

Après votre petit-déjeuner – notez que celui-ci est à tomber avec ses crèpes au bacon ou au fruit -, vous partirez en activité (2h). Encore une fois, vous avez le choix entre 3 activités : balade à cheval sur la plage, surf ou conduite de quad.

L’après-midi se passe dans la ville d’Addo en passant par Port Elizabeth. C’est là que vous pourrez acheter des produits artisanaux dans des marchés “Arts & Crafts”.

Le soir, vous logerez à l’Avoca River Cabins dans la ville d’Addo.

Lundi – Addo au projet écovolontaire des Big 5 (46 km)

Après votre petit-déjeuner au lodge, vous partez pour un safari de 4 à 5h dans le parc Addo Elephant National Park. Ce parc a été fondé en 1931, pour sauver les 11 éléphants rescapés de la région (décimé à cause de la chasse massive à cette période). Aujourd’hui, grâce à leurs efforts, plus de 600 éléphants ainsi que de nombreux autres mammifères sont présents dans le parc.

Groupe d'éléphants dans l'Addo elephant park

Vous serez enfin conduit à la réserve pour le début de votre écovolontariat dans le projet Big 5 – arrivée à 14h. Pour ceux ne souhaitant pas effectuer l’écovolontariat, ils seront reconduit à l’aéroport de Port Elizabeth.

Informations complémentaires —

A la fin de votre écovolontariat, vous serez récupéré et transféré à l’aéroport de Port-Elizabeth.

Ceux dont le vol part en fin d’après-midi/soirée pourront être amenés où ils le souhaitent dans la ville de Port-Elizabeth avant leur départ. Leurs bagages seront gardés en attendant.

Les chambres dans lesquelles vous logerez sont pour deux personnes. Vos bagages seront transportées dans une remorque sécurisée tout au long de la semaine.

Conditions de validation du séjour —

Ce séjour organisé à la découverte de l’Afrique du Sud sera validé une fois que 6 personnes seront inscrites sur une même semaine.

Inclus

  • Hébergement 4 étoiles Bed & Breakfast – 7 nuits
  • Excursions
  • Petits-déjeuners & dîners
  • Transport
  • Transfert A/R à la réserve proposant le programme de conservation Big 5

Non-inclus

  • Billets d’avion
  • Déjeuners
  • Assurance voyage

Votre guide

Natif sud-africain, votre guide vous propose de découvrir son pays dans la bonne humeur, tout particulièrement la péninsule sud-africaine. Organisant des visites depuis plus de 5 ans, il est à votre disposition durant l’ensemble du séjour.

Il vous conduira sur les différents lieux de visite et sera disponible en cas de questions ou si vous souhaitez être conduit dans un endroit particulier pendant vos temps libres.