Nous vous expliquons ici pourquoi choisir de partir en écovolontariat lors de vos prochaines vacances. A quoi cela sert-il ? Pour quels impacts et réalisations ?

L’écovolontariat (volontariat) allie le tourisme vert qui permet de profiter des milieux naturels avec le soutien à des actions de recherche, de protection et de conservation directement sur le terrain. Il peut par exemple se traduire par une aide apportée à des employés d’un parc national ou à l’étude de cétacés en mer en compagnie de chercheurs. Les missions d’écovolontariat ne requièrent aucune compétence spécifique hormis le fait d’être en bonne condition physique.

Il ne faut pas confondre un écovolontariat avec le véritable volontariat qui vous demandera de détenir des compétences données et d’être “recruté” via des programmes spécifiques. Il y a par exemple le service volontaire européen, le volontariat de solidarité internationale, le volontariat de sapeur-pompier etc. Le volontaire s’engage à temps plein dans une mission de plusieurs mois à quelques années et bénéficie en échange d’une indemnité et souvent de la sécurité sociale.

En quoi un écovolontariat est-il différent d’un voyage de tourisme classique ?

En choississant de faire un écovolontariat, vous décidez de voyager de manière responsable et solidaire tout en agissant pour la nature. Vous faites le choix de donner du concret à votre voyage et de vous enrichir personnellement.

Par ce biais, vous vous donnez également la possibilité de rencontrer des gens d’horizons différents tout en ayant des intérêts communs.

volunteering-south-africa-group

Quels avantages pour les jeunes et étudiants ?

A travers ces voyages, vous gagnez la possibilité de vivre une expérience riche en émotions et expériences mais aussi, vous pouvez enrichir votre cursus professionnel.

Ces missions de volontariat, vous permettent de consolider et différencier positivement votre CV de ceux des autres étudiants et jeunes actifs. Certains volontaires choisissent également de partir en écovolontariat pour valider leurs stages universitaires.

A quoi servent les frais de séjour ?

Le prix des volontariats proposés est expliqué ci-dessous en plusieurs points.

diagramme pour le coût d'un écovolontariat

Les frais logistiques – 50%

Durant votre séjour en tant que volontaire, vous êtes logé, nourrit et bénéficiez d’un encadrement spécifique par un/des professionnel(s) de terrain. Vous pouvez retrouver ci-dessous les différents frais logistiques qui sont pris en charge pour vous :

  • L’hébergement et les repas
  • Les transports durant le séjour
  • L’équipe d’encadrement de la mission et le matériel nécessaire aux activités
  • Le personnel s’occupant de votre hébergement pour certains volontariats
  • L’organisation du séjour et réception des volontaires

Les frais de gestion – 15%

  • Le traitement de l’inscription
  • L’assistance des volontaires
  • La promotion des séjours
  • Recherche et visite d’autres écovolontariats viables et sérieux

Dons à l’organisme de réception – 35%

Le reste de la somme de votre séjour est utilisé par le programme pour péreniser ses actions de conservation et en développer de nouvelles (achat de terres, frais vétérinaires, matériels, salaires des employés etc.)

Ceci est bien entendu à ajouter aux actions concrètes que vous allez réaliser durant votre volontariat.

A titre de comparaison, sachez aussi que le coût engendré est inférieur au coût d’un voyage classique avec le même genre d’activités.