Témoignages des volontaires – Années passées : 20222019 à 2021

— 2023 —

Stage Vétérinaire - Conservation des Animaux Africains en Afrique du Sud

Lou R. | Juin 2023 (2 semaines)

Je suis partie avec le programme stage vétérinaire en Afrique du Sud.
 
J’avais vraiment dans l’idée d’être au plus proche des animaux, pour pouvoir aider le vétérinaire lors des soins, et j’ai été plus que comblée pendant ces deux semaine !
 
Nous sommes vraiment au cœur de l’action : les journées sont rythmées par le vétérinaire et son équipe, elle sont partagées entre terrain et théorie, il est important de faire un point avant chaque soins, afin de savoir exactement ce qui doit être fait et ce que le vétérinaire attend de nous. Tout le monde a été exceptionnel, attentif et à l’écoute, je me suis sentie en confiance, nous pouvions poser facilement nos questions, il y avait de réels échanges.
 
J’ai réalisé le rêve de pouvoir être au plus proche des animaux de la savane, avoir la chance de les soigner, d’apprendre, de les comprendre… C’était deux semaines pleine de magie… J’ai adoré pouvoir les observer dans leur milieux naturel…
 
Si vous aimez les animaux et les contact humain : foncez ! C’est sure que j’y retournerais…!

Protection des Big 5 en Afrique du Sud

Sophie B. avec sa famille | Février 2023 (2 semaines)

Nous avons passé un excellent séjour en écovolontariat ! Tous les 3 avec un coordinateur de projet exceptionnel dont on se souviendra toute notre vie ! Merci pour tout, nous réitérerons cette expérience, c’est une évidence.

Emilie G. | Avril 2023 (2 semaines)

Je suis partie 2 semaines sur le projet « Protection des Big 5 » et cette expérience a été tout ce que je pouvais imaginer et bien plus encore. Les journées sont riches et variées, la majorité du temps notre travail se concentrait principalement sur la recherche et l’observation des animaux sauvages dans la réserve. 

Quelques exemples de ce que j’ai pu expérimenter :

Localiser une horde d’éléphants pour observer et identifier le nouveau bébé. Faire des photos pour les transmettre ensuite aux services de la réserve, parvenir à identifier son sexe et entrer les coordonnées GPS de là où on l’a observé.
Être les premiers à localiser une maman rhinocéros et son bébé pour, à nouveau, identifier son sexe, faire des photos, etc.
Pister deux lions pour entrer des informations sur leur position GPS, leur rythme et activités.
Participer à la mise en liberté dans la réserve de deux guépards après une période de quarantaine (expérience unique qui n’arrive que très rarement).

Ce qui reste également magique c’est le fait que peu importe notre mission, nous sommes toujours en train de véhiculer à travers les immenses hectares de la réserve et que donc par la même occasion, nous pouvons observer tout un tas d’autres animaux : zèbres, girafes, singes, oiseaux, antilopes, etc.
L’avantage avec un projet comme celui-ci c’est qu’on a la chance de pouvoir vraiment être proche physiquement des animaux (sans jamais les toucher bien évidemment car ils restent sauvages), bien plus que des touristes dans un simple safari. On peut prendre le temps de les observer et poser nos questions à notre guide coordinateur et il y a vraiment un sentiment que ce que nous faisons peut apporter une différence. 

En plus de cela, d’autres petites tâches comme le jardinage, la destruction d’anciennes barrières en bois situées encore au milieu de la réserve, le nettoyage du véhicule (jeep de safari) ou désherbage de mauvaises plantes peuvent aussi être faites mais de manière plus ponctuelle. 

Enfin, une demi-journée de la semaine est consacrée à du « Community work » c’est-à-dire que nous allons soutenir une soupe populaire pour enfants dans un petit village, non loin de la réserve. Nous les accompagnons dans le repas du soir et leur proposons des jeux et activités. C’est toujours très riches en émotions et en belles rencontres. 

Durant ce séjour, tous les bénévoles logent dans une même petite maison, au milieu de la réserve, loin de tout. Il y a donc vraiment un sentiment de dépaysement et de liberté. J’ai vécu des moments magiques comme le premier jour où je suis arrivée et qu’un magnifique éléphant se tenait devant le portail d’entrée. Ou bien un singe et son bébé qui se tenaient juste au-dessus de moi quand j’étais posée dans notre cabane dans les arbres… Et tous les jours des troupeaux de zèbres, d’antilopes ou de phacochères entouraient la propriété. 

De mon expérience à moi, la vie avec les autres bénévoles a également été incroyable. J’ai fait de très belles rencontres avec des personnes avec qui je suis encore fréquemment en contact aujourd’hui. Je suis partie seule mais là-bas je ne l’étais plus. Et peu importe l’activité que nous faisions, l’esprit de groupe, la bonne entente et la collaboration fait que nous passions toujours un bon moment. 

Notre guide coordinateur a été bienveillant et bien accueillant. Toujours disponible pour répondre à nos questions et nous aider à organiser les activités du weekend. 

Le week-end reste totalement libre, chacun peut faire ce qu’il veut, il faut simplement s’arranger avec la réserve pour organiser les transports. Car oui, info importante, en Afrique du Sud on ne prend pas les transports en commun et on ne se déplace jamais seul. La réserve s’occupe donc d’organiser nos déplacements pour un prix très bas. 

Durant mon séjour, les activités que moi ou les autres bénévoles ont fait sont les suivantes : balade à cheval sur la plage pour débutant et/ou expérimentés, saut en parachute, saut à l’élastique, toutes activités nautiques, séances SPA et relaxation dans un des Lodge de la réserve, etc. 

Conseils :

  • Privilégier le séjour durant les mois d’été là-bas (hiver pour l’Europe), plus agréable lors des sorties quotidiennes dans la réserve. Surtout et notamment pour une personne qui n’apprécie pas le froid.
  • Un groupe de trois bénévoles avaient loué une voiture pour être plus libres de leurs trajets, notamment pour le week-end. Ce qui peut, suivant les envies de chacun, être relativement pratique. A voir bien sûr avec la réserve dans quelle mesure cela peut être possible.
  • Prévoir suffisamment de cash car là-bas les « tips » sont une coutume bien présente.
  • Prévoir un séjour d’au minimum 2 semaines
  • Si possible, arriver sur Port-Elizabeth la veille du premier jour pour pouvoir profiter de la ville

Ça été une expérience magique et intense que je recommanderai à tout le monde. Je songe déjà à y retourner moi-même.

PS : et bien sûr un grand merci à Sagittarius Voyage pour l’aide à organiser ce voyage. Vous avez toujours été disponible pour répondre à mes questions et faciliter l’organisation.

Protection des Tortues

Alexis G. | Mai 2023 (2 semaines)

Je suis parti pour la mission de protection des tortues marines.

L’équipe nous à très bien reçu, toujours souriante et positive. Les fondateurs de l’association  sont des passionnés et ils le transmettent bien.

La première semaine nous avons été formé sur les missions des jours à venir, afin d’être le plus autonome possible, premièrement par une présentation Powerpoint, puis sur le terrain. Je regrette un petit peu que le but de certaines missions n’a pas été mieux expliqué, par exemple le ramassage des petites billes en plastiques sur les plages (pourquoi ? que font-ils des données ? le but ? etc. …)

Le staff a très bien su s’adapter aux mauvaises conditions météo rencontrées les premiers jours et nous a proposé des présentations PowerPoint sur différents sujets intéressants. Le Staff était très réactif en cas de problème qu’il résolvait rapidement.

Nous avions en générale, 2 missions par jour, une le matin et une en fin d’après-midi. Ce qui laissait beaucoup de temps pour se reposer et profiter des plages, mais j’aurais aimé des journées un peu plus actives, car le but de ma présence était avant tout de travailler et m’investir. Nos jours Off suffisaient pour profiter de l’iles et se reposer.

Mon plus beau souvenir, c’était notre première mission de taguage prés d’un pont, qui nous a permis d’approcher et de toucher les tortues. Les informations données par le Staff sur les tortues étaient parfaites ; ils étaient pédagogues, souriants et prenaient le temps de nous expliquer tous leurs gestes.

Nos logements étaient simples et assez rudimentaires, il y avait de quoi ranger nos affaires, mais il manquait des ustensiles de cuisine. Les matelas ne sont pas du tout confortables, et il ne faut pas craindre de partager la chambre avec des inconnus qui ne respecterons pas spécialement les règles de savoir vivre, il a fallu parfois relativiser et ne pas être trop exigeant des autres.

Les vélos mis à disposition sont indispensables pour rejoindre les plages et le centre de Argostoli. Le logement est excentré, il n’y a pas le moindre commerce ou activités à moins de 20 min de marche.

Pour conclure, j’ai appris que « Ecovolontariat » ne rimait pas avec «conscience écologique». J’ai été surpris par le manque de tris des déchets et surtout le manque de conscience écologique de la plupart des bénévoles. Je ne réitérerais pas un écovolontariat hors France, je pense qu’il est préférable de rechercher des missions sur le territoire, près de chez soi, avant de partir loin, prendre l’avion et s’occuper d’une espèce animale précise. Je suis un peu déçu de ne pas voir plus de missions en France hormis celle dans les centres de soins.

Le niveau d’anglais est élevé, il ne faudrait pas ouvrir cette mission aux personnes ne parlant pas couramment anglais, car l’expérience peut être gâchée. J’ai eu beaucoup de difficultés de compréhension. Aucun Staff ne parlait français.

Cette mission restera un super souvenir. Je ne regrette rien de cette expérience, j’ai beaucoup appris sur les tortues, et c’était une belle expérience humaine.

Note de Sagittarius Voyage : les quelques points soulevés par Alexis, comme notamment la conscience écologique, ont été remontés à l’équipe pour permettre de faire évoluer le programme positivement et accroitre la sensibilisation des écovolontaires aux gestes écologiques lors de leur programme.

Sanctuaire des Lions en Afrique du Sud

Sidonie C. | Janvier 2023 (4 semaines)

Je suis partie via le programme Sanctuaire des Lions en Afrique du Sud pendant 1 mois en janvier 2023. Expérience riche et intense. J’ai adoré ! Horaires de travail : 8h30-17h00 du lundi au vendredi. 1 heure de pause pour le déjeuner et repos le week-end lorsqu’on effectue le séjour d’un mois.

C’est un travail varié et physique :

  • Nourrir certains animaux : chèvres, poneys, lamas, caracal
  • Nettoyer les champs des lions et nettoyer certaines salles
  • Préparer la nourriture des lions (poulets à mettre dans des sacs de congélation)
  • Travail de maintenance des champs et des clôtures
  • Désherbage
  • Préparer les tentes des hôtes qui séjournent au parc
  • Promenade très occasionnelle dans le parc pour s’assurer de la sécurité des visiteurs durant leur visite

En gros c’est exactement le même travail que l’équipe permanente. Cette équipe est disponible et très aidante durant les missions.

Conseil pour les personnes intéressées par ce séjour :

  • Avoir une bonne condition physique et être disposé à travailler sur une longue plage horaire
  • Ne pas être phobique des araignées et des serpents. Ce n’est pas un détail car il y des cobras partout au parc et vous en verrez très régulièrement. Ainsi que des araignées pas sympathiques du tout.
  • Les accessoires proposés sur la feuille de route sont très utiles (les gants de travail m’ont été nécessaires)

Information utile avant le voyage :

Il y a actuellement en Afrique du Sud un gros souci de fourniture d’électricité et d’eau pour la population. Tous les jours il y a de 2 à 10 heures de coupures d’électricité et d’eau dans les habitations. Ce n’est pas rien. Il faut donc bien s’adapter et s’organiser par rapport à ces coupures.

Cette expérience m’a fait énormément de bien. Elle m’a appris beaucoup de choses en lien avec le travail de soigneur animalier dans un parc/refuge. L’équipe prend vraiment soin des animaux, les animaux y sont bien. Et cela fait vraiment plaisir à voir et à vivre. Je m’y suis senti bien là-bas ; donc je ne peux qu’encourager les intéressés à partir au Sanctuaire des Lions et vivre cette expérience.

Sanctuaire des Chauves Souris en Australie

Gwenaelle C. | Avril 2023 (4 semaines)

J’ai adoré cette extraordinaire aventure !

Description journée type : matin à 7h30 tous les jours, nettoyage des volières des chauves souris pendant environ 1h30. C’est assez tôt le matin mais c’est parce qu’après il fait très chaud et c’est moins facile de nettoyer sous le gros soleil. Ensuite alimentation des microbats (espèces de petites chauves souris) – durée environ 1h. Ensuite petites activités diverses et variées (bricolage, mise en place de nouveau grillage dans les volières, création d’allée de jardin, jardinage, aller chez des habitants du coin avec la responsable pour chercher des fruits dans leur jardin). Vers 11h fin de la matinée. A midi, on mange souvent chacun dans notre logement. S’il y a d’autres volontaires on mange entre nous.

Après-midi reprise souvent à 13h ou 14h, ça dépend de la météo. On commence par préparer l’alimentation des megabats (renard volant, l’espèces de grande chauve souris). Épluchage des bananes, découpe des fruits (pommes, poires…) pour l’alimentation. Souvent il y a d’autres volontaires du coin qui viennent nous aider. Durée environ 2h. Après une petite pause de 15h à 16h. A 16h nourrissage des microbats pendant 1h. Et je pense vers 17h fin de la journée avec les animaux. Le soir on mange tous ensemble dans la maison collective.

Mission qui a correspondue aux attentes : oui ça correspond bien à mes attentes. Je m’étais bien renseignée avant. Je savais que la « grosse  » saison en terme de sauvetage de chauves-souris été terminée depuis janvier. Le gros pic de boulot se trouve entre septembre et décembre je dirais. C’est pendant cette période qu’il faut biberonner les petits orphelins.. Je suis arrivée trop tard pour ça, il restait uniquement le dernier petit de la saison à biberonner. Mais malgré tout, j’ai adoré pouvoir être en contact avec les chauves souris, pouvoir leur donner à manger, les soigner si besoin.

Anecdote / souvenirs :  je ne sais même pas lequel est le plus beau.. J’en ai énormément. Mais peut être déjà celui de m’occuper du petit bébé, lui donner le biberon.. Après j’ai adoré l’aventure humaine et pouvoir partager avec les gens ! Je me souviens bien du jour où on est parti à 7h30 a la rescousse de chauves souris coincées dans du fils barbelés ! Les moments de rires ! Les animaux vu.. On a capturé 1 serpent qui entrait dans les locaux. Je l’ai relâché ! Ici c’est vraiment l’aventure tous les jours. Il y a eu du monde tous les jours quasiment.. journalistes, photographes, leurs amis, les volontaires.. beaucoup d’échanges.

Difficulté : je n’en vois pas spécialement. Tout était bien. La responsable est venue me chercher comme convenu à l’arrêt de bus.

Conseil : ne pas avoir peur de se lever tous les matins tôt car ici on se lève même le week-end. 7jrs/7. Ne pas avoir peur de nettoyer les déjections des chauves souris, sachant qu’on a tout ce qu’il faut si besoin, gants, bottes.. Grosse partie du travail c’est le nettoyage et préparer l’alimentation.

Programme : programme très sérieux, la responsable à l’habitude de recevoir des volontaires à la journée ou qui habitent sur place. Bonne intégration des volontaires dans les activités. J’ai adoré ! On a peur avant parce qu’on ne connaît pas et on ne sait pas trop comment ça va se passer mais quand on part c’est avec gros sur le cœur.. très très belle expérience et aventure ! 1 mois en immersion avec des gens adorables. MERCI !

Suivi des Espèces Menacées en Afrique du Sud

Marie S. | Mars 2023 (2 semaines)

Je vous remercie pour votre travail que ce soit pour le suivi que vous nous accordez ou pour trouver des volontariats comme celui où je suis en ce moment, je suis très satisfaite de mon expérience, l’équipe est géniale et passionnée, c’est un séjour très enrichissant et qui m’a été permis grâce à votre organisation Sagittarius Voyage. Merci.

Valérie D. | Mai 2023 (2 semaines)

Mon séjour a été fantastique tant à « Main Camp » qu’au « Bush camp ». J’ai appris tellement …
L’équipe est vraiment extraordinaire, très pro et très accessible avec une vraie envie de partager leurs connaissances du bush, des animaux … Une très belle expérience.

Témoignages des volontaires – Années passées :

20222019 à 2021

Partez vivre une aventure unique !

Login