Avis de Cloé C. – Écovolontariat Protection des Big 5 – Copy

Cloé C. est partie sur le programme Protection des Big 5 en Afrique du Sud avec Sagittarius Voyage en mars / avril 2022 (8 semaines). Voici son témoignage :

Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai pris énormément de plaisir à participer aux différentes missions dans la réserve et à l’extérieur. Je pense que c’est un programme très complet, chaque jour est différent. Celui-ci nous permet à la fois de voir de nombreux animaux, parfois de très près mais également de participer à la vie dans la réserve ainsi que dans la communauté. Par exemple en bricolant (construction d’un enclos de réhabilitation pour léopard), en jardinant (éliminer les plantes nocives pour la réserve), en nous rendant dans une école pour la rénover… 

Je pense sincèrement que ce programme nous apprend beaucoup sur les animaux, sur les autres et sur nous même.

Je tiens notamment à parler de l’aide qu’on apporte une fois par semaine aux enfants: cela a été pour moi des moments de partage inoubliables. Nous leur rendions visite une fois par semaine, nous servions le repas et jouons beaucoup beaucoup avec eux. Rien n’égalera leur sourire, quel bonheur!

Enfin, si je devais donner quelques petits conseils ça serait de partir minimum 3 semaines pour avoir une approche globale du programme. Et maximum 6 semaines, car malgré l’intérêt que je porte à ce programme, les journées sont très longues, bien plus que ce qu’indiquent les horaires prévues au début. Le travail est parfois très physique et la vie en communauté pas toujours évidente. Donc à mon sens et pour en avoir discuté beaucoup avec les autres volontaires, 5-6 semaines est la durée idéale.

En conclusion, je conseille ce programme aux personnes adeptes de la nature et de la vie sauvage près a beaucoup travailler pour le maintien de cette jolie réserve et de la communauté qui l’entoure.

Login