Malawi

Cours Vétérinaire sur les Animaux Sauvages au Malawi

1240.00
Durée Minimum
7 Jours
Volontaires
8
Âge minimum
18

Description

Ce stage intensif de 7 jours vous donnera une véritable introduction pratique à la médecine vétérinaire des animaux sauvages. Les étudiants en médecine vétérinaire peuvent comptabiliser ce cours dans leurs études et peuvent le combiner avec un autre stage.

Sous la direction de l'équipe vétérinaire, vous suivrez des cours magistraux et des travaux pratiques en clinique. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec la parasitologie, l'hématologie, les maladies infectieuses et non infectieuses des primates, les situations d'urgence, la gestion de l'environnement, la réhabilitation, la pharmacologie, les modes de suture chez les animaux sauvages, les systèmes de capture à distance et les principales questions de conservation.

Vous participerez à notre programme annuel de surveillance de la santé des primates, qui comprend des examens physiques, le suivi des animaux, la collecte et l'analyse d'échantillons.

Également, vous partirez en brousse pour une excursion d'une nuit.

Cette organisation d'accueil est internationalement reconnue et héberge un sanctuaire et centre de réhabilitation pour animaux sauvages. Elle a aujourd'hui de nombreux partenariats avec des fondations internationales œuvrant pour la protection animale.

La plupart des premiers animaux accueillis au sein du sanctuaire ont été sauvés d'un zoo délabré de la capitale. Depuis, le centre est devenu la principale organisation caritative de protection de la nature du pays et a gagné ses galons en termes de reconnaissance par les professionnels du milieu. Les animaux confiés au sanctuaire peuvent avoir été victimes d'abus, d'une activité illégale ou d'un conflit entre l'homme et la faune. Dans la mesure du possible, l'équipe vise à réintroduire les animaux et à les rendre à la nature. Ceux qui ne peuvent pas être relâchés sont soignés en toute sécurité dans le sanctuaire. Le bénévolat au centre vous donnera un aperçu du travail de réhabilitation des animaux sauvages, qui change et sauve des vies.

À noter : Ce stage et uniquement réservé aux étudiants en médecine vétérinaire. Les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires qualifiés sont également les bienvenus. Pour les étudiants en médecine vétérinaire qui doivent mener une recherche clinique, veuillez soumettre les exigences de votre projet pour examen en même temps que votre formulaire de candidature.

Politique de non-contact / Contact réduit au minimum

Fidèle à notre politique autour du bien-être animal, l'équipe du centre met tout en œuvre pour donner aux animaux qui leur sont confiés une chance de retourner à l'état sauvage. Cela signifie qu'ils appliquent une politique de réhabilitation avec aucun contact direct avec les animaux à moins que cela ne soit nécessaire pour des raisons vétérinaire ou de réintroduction.

 

L'ESSENTIEL

● Durée de 7 jours
● Malawi
● Brochure complète fournie sur demande
● Âge minimum de 18 ans
● Nombre de volontaires : 8
● Langue parlée : anglais
● Condition physique demandée : ++ / bonne
● Animaux présents : singes, hyènes, servals, oiseaux (perroquets, hiboux etc.), mangoustes, antilopes, lions etc.

Ce programme peut être combiné avec les autres écovolontariats au Malawi. Ex : 1 semaine sur ce programme + 1 semaine en réserve et parc naturel

Veuillez noter que ce programme est une version condensée du stage vétérinaire au vétérinaire qui est plus long.

 

Conditions d'hébergement

Vous êtes logé au sein d'un lodge avec plusieurs chambres de 2 à 4 personnes. La vie se fait en communauté avec les autres volontaires sur le sanctuaire et le logement propose un salon, cuisine et salles de bain communes. Vous partagerez votre mission au sein d’un groupe maximum de 8 volontaires. Vos repas sont préparés du lundi au vendredi par un chef sur place.

La nourriture est incluse et est adaptée pour un régime alimentaire normal, végétarien et vegan.

Durant votre temps libre vous pourrez découvrir la culture locale, le centre étant situé non loin d'une zone urbaine et animée. Les volontaires prennent pour habitude de partir faire des activités ensemble. Enfin, vous pourrez aussi choisir de faire un safari pour découvrir les grands animaux africains.

 

RÉSERVATION

Réservations ouvertes sur la saison 2024

Il est généralement recommandé de réserver votre éco-volontariat 1 an à l’avance pour vous assurer de partir sur les dates de votre souhait. Bien évidemment, les réservations de dernière minute sont également prises en compte en fonction des disponibilités restantes.

Contactez-nous dès à présent pour obtenir la brochure complète et plus de renseignements.

 

Durée et tarifs

Vous pouvez choisir de partir faire cet éco-volontariat quand vous le souhaitez sur ce programme ouvert toute l’année. La durée du programme est de 7 jours. Il s'agit d'une version condensée du stage vétérinaire au vétérinaire qui est plus long.

Nous évaluerons ensemble les frais de participation exacts en fonction de la durée de séjour souhaitée.

L'accompagnement de Sagittarius Voyage : nous vous accompagnons dans la réservation et la préparation de votre programme. Un document pour préparer votre séjour vous sera transmis et nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous pouvons également vous épauler dans la réservation de vos billets d'avion.
Enfin, nous restons en contact jusqu'à la fin de votre programme.

 

INCLUS NON-INCLUS
● Hébergement ● Transport jusqu'au centre (billets d'avion)
● Nourriture (3 repas par jour) ● Visa
● Activités quotidiennes ● Assurance voyage
● Wi-fi ● Frais de vaccination (si besoin)
● Navette aéroport – centre ● Dépenses personnelles
● T-shirt + Carte SIM locale
● Support et le soutien 7j/7 de l’équipe locale en cas de besoin
● Frais d’accompagnement de notre organisation – support et assistance pour la préparation de votre séjour
● Une partie des fonds sert directement le financement de projets et besoins pour les animaux sur le programme

 

L'équipe

Vous êtes encadré par l'équipe vétérinaire du centre de soins.

Financement du projet

Le coût du programme sert à couvrir les dépenses concernant votre hébergement et encadrement, mais aussi à financer les projets de recherche de l'équipe.

L'organisation bénéficie en effet de subventions de gouvernements et de fondations internationales pour financer leurs frais généraux. Cependant, la somme reversée par les volontaires est forte utile pour soutenir les frais de fonctionnement du sanctuaire de l'organisation et ses projets de conservation et de suivi des animaux.

Tourisme durable et alternatif ouvert à toute personne de plus de 18 ans. Donne la possibilité de rencontrer les animaux sauvages lors de safaris à pied en pleine brousse. Adapté au jeunes pour un séjour linguistique ou stage universitaire. Bénévolat pour la protection de la nature dans une réserve près du parc national du Kruger.

Les points fort du programme

  • cours vétérinaires
  • possibilité de combiner le programme avec un autre au Malawi
  • découverte et participation aux activités des soigneurs du centre
  • compréhension des problématiques liées à la cohabitation homme/animal
  • découvrir le Malawi
  • centre localisé près du centre ville
  • séjour multiculturel et linguistique

Détails sur le quotidien de la mission

Voir plus
Arrivée sur le programme (en savoir plus)

Arrivée le premier jour du programme au Malawi où vous rejoignez le centre en navette avec un responsable de l'équipe.

Programme quotidien (en savoir plus)

Les cours magistraux et les travaux pratiques ont lieu entre 9h et 17h tous les jours de la semine.

Détail des activités (en savoir plus)
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques en clinique
  • Une nuit en brousse

Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec la parasitologie, l'hématologie, les maladies infectieuses et non infectieuses des primates, les situations d'urgence, la gestion de l'environnement, la réhabilitation, la pharmacologie, les modes de suture chez les animaux sauvages, les systèmes de capture à distance et les principales questions de conservation.

N.B : Il s'agit d'une liste d'exemple d'activités, vous ne participerez peut être pas à l'ensemble d'entre elles

Fin du programme (en savoir plus)

Retour vers votre pays de domiciliation le dernier jour du programme. Vous êtes conduit en navette jusqu'à l'aéroport.

Nous contacter au sujet de cette mission écovolontaire

Informations complémentaires

Passeport (Malawi)

Pour entrer au Malawi, le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 6 mois après la date prévue de sortie du territoire.
À noter : si vous devez refaire votre passeport, faites le dès que possible sachant que les délais de créations sont de plusieurs semaines aujourd’hui.

Visa (Malawi)

Pour des séjours touristiques au Malawi, il est nécessaire d’avoir un visa. Les visas peuvent être obtenus en ligne, sur le site du gouvernement du Malawi (75$).
Nous Contacter
Pour plus d'informations et réserver
Recherche

Login