Costa Rica

Centre de Soins et de Réintroduction au Costa Rica

775.00
Durée Minimum
7 Jours
Volontaires
16
Âge minimum
18

Description

Bienvenue dans notre passionnant programme écovolontaire au Costa Rica, conçu pour les amoureux de la nature et les passionnés de conservation ! Notre programme vous offre l'opportunité unique de découvrir la biodiversité spectaculaire du Costa Rica tout en contribuant activement à sa préservation.

L'objectif du programme est de vous faire prendre part au travail de professionnels investit dans le sauvetage et la cause animale et ainsi de participer au soin et à la réintroduction des différentes espèces d'animaux. Les animaux qui transitent par ici sont soit blessés, soit affaiblis ou peuvent encore être orphelins.

Le sanctuaire est une ONG qui se consacre au sauvetage, à la la réhabilitation et la remise en liberté d'animaux blessés, malades et orphelins au Costa Rica. Leur objectif est d'aider à la récupération et à la remise en liberté de la faune indigène. Le sanctuaire accueille une clinique et une équipe vétérinaire qualifiée et dispose d'un service d'urgence, d' installations de quarantaine
pour les nouveaux arrivants, une nurserie pour les très jeunes et des enclos isolés pour les animaux sauvages qui seront bientôt relâchés.

En tant qu'écovolontaire, vous pourrez travailler avec une série de primates blessés et orphelins, mammifères, oiseaux et parfois même parfois même des reptiles. Vous aiderez l'équipe dans les tâches quotidiennes des animaux, telles que nettoyer les enclos, la préparation et la distribution de nourriture, l'entretien des enclos, la conception et la collecte de matériaux pour l'enrichissement de l'environnement.

Lors de ce voyage, vous pourrez découvrir la vie au Costa Rica, pays qui a mis en avant les enjeux de la protection animale et de son environnement mais aussi faire la rencontre de personnes du monde entier venant dans le même but que vous.

Selon la durée de votre programme, vos tâches peuvent évoluer : 

1 semaine : vous aidez à nettoyer les enclos et à nourrir les animaux du sanctuaire, à créer et à administrer des enrichissements, à l'entretien général et à la collecte d'aliments sauvages

2 semaines : vous pouvez également être formés pour travailler avec les animaux dans la section de réhabilitation.

3 semaines : vous pouvez être formés à la préparation du régime alimentaire des animaux.

4 semaines et plus : vous êtes formés pour nourrir les bébés dans la nurserie.

À tout moment, un bénévole peut participer à des sauvetages et à des libérations, mais ces activités ne peuvent pas être planifiées.

Politique de non-contact avec les animaux / contact limité

Il est important de savoir que les visiteurs accueillis ne sont pas autorisés à toucher les animaux conformément à la loi costaricienne. De nombreux animaux du sanctuaire ont vécu des expériences
traumatisantes aux mains de l'homme avant d'arriver sur place.  C'est pourquoi les animaux ne sont manipulés qu'à des fins médicales ou pour des raisons de santé. Il est aussi interdit lors des manipulations de prendre des selfies avec les animaux, ainsi que des photos, en raison de la réglementation, de même que les photos d'animaux sauvages dans le processus de réhabilitation et dans la clinique. Toutefois, vous pourrez prendre des photos des animaux du côté du sanctuaire.

L'ESSENTIEL

● Durée d'une semaine minimum (ouvert toute l’année)
● Costa Rica
● Brochure complète fournie sur demande
● Âge minimum de 18 ans
● Nombre de volontaires : 16
● Langue parlée : anglais (et espagnol - mais non obligatoire)
● Condition physique demandée : +++ / excellente
Programme ouvert aux stages
● Animaux présents : paresseux, ocelots, différentes espèces de singes (capucins, singe hurleur etc.), crocodiles, serpents, différentes espèces d'oiseaux (toucans, perroquets etc.), tortues, coati etc.

 

Conditions d'hébergement

Pendant votre participation au programme écovolontaire au Costa Rica, vous serez logé dans des installations spécialement conçues pour offrir à la fois un confort de base et une immersion totale dans la nature.

Vous êtes logé au sein de la maison des volontaires située à côté du sanctuaire comporte quatre chambres de deux lits simples, deux salles de bain et une cuisine. Un autre hébergement est un appartement toujours situé dans le sanctuaire qui offre plus d'intimité et de confort.

La vie se fait en communauté et le logement propose un salon, cuisine et salle de bain commune. Vous partagerez votre mission au sein d’un groupe maximum de 22 volontaires.

Concernant la nourriture, vous aurez la chance d'être servi par un chef de cuisine pou votre déjeuner et diner durant la semaine. La nourriture servie est végétarienne.
Si la nourriture ne vous convient pas, vous pourrez vous rendre dans un hôtel à côté du sanctuaire où les volontaires peuvent acheter dîner à un tarif préférentiel.
Le week-end, vous aurez de la nourriture et la cuisine à votre disposition pour vous préparer à manger.

Temps Libre

Durant votre temps libre, vous pourrez organiser aves les autres volontaires des sorties et excursions dans les environs. Le centre est d'ailleurs très bien situé, étant proche de petites villes balnéaires.

 

RÉSERVATION

Réservations ouvertes pour la saison 2024.
La période la plus demandée est de décembre à avril chaque année

Il est généralement recommandé de réserver votre éco-volontariat 6 mois à 1 an à l'avance pour vous assurer de partir sur les dates de votre souhait. Bien évidemment, les réservations de dernière minute sont également prises en compte en fonction des disponibilités restantes.

Contactez-nous dès à présent pour obtenir la brochure complète et plus de renseignements.

 

Durée et tarifs

Vous pouvez choisir de partir faire cet éco-volontariat quand vous le souhaitez sur ce programme ouvert toute l’année.

Nous évaluerons ensemble les frais de participation exacts en fonction de la durée de séjour souhaitée.

L'accompagnement de Sagittarius Voyage : en partant avec nous, vous êtes sûr de partir sur une mission sérieuse et utile. Nous vous accompagnons dans la réservation et la préparation de votre programme. Un document pour préparer votre séjour vous sera transmis et nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous pouvons également vous épauler dans la réservation de vos billets d'avion. Enfin, nous restons en contact jusqu'à la fin de votre programme.

 

INCLUS NON-INCLUS
● Hébergement ● Transport jusqu'au centre (billets d'avion)
● Nourriture (3 repas par jour) ● Assurance voyage
● Activités quotidiennes ● Frais de vaccination (si besoin)
● Wi-fi ● Dépenses personnelles
● Support et le soutien 7j/7 de l’équipe locale en cas de besoin
● Frais d’accompagnement de notre organisation – support et assistance pour la préparation de votre séjour
● Une partie des fonds sert directement le financement de projets et besoins pour les animaux sur le programme

L'équipe

Vous êtes encadré par les soigneurs animaliers, vétérinaires et personnel du sanctuaire et centre de réhabilitation dont le quotidien est régit autour du bien être de leurs résidents et animaux de passage. Elle travaille en étroite collaboration avec les participants pour leur offrir une expérience éducative, enrichissante et gratifiante tout en contribuant activement à la préservation de l'environnement au Costa Rica.

Financement du projet

Le coût du programme sert à couvrir les dépenses concernant votre hébergement et encadrement, mais aussi à financer le matériel nécessaire au soin animal et l'emploi du personnel nécessaire. D'autres postes de dépenses peuvent apparaître - toujours en relation avec la protection animale dans cette région du pays.

Tourisme durable et alternatif ouvert à toute personne de plus de 18 ans. Donne la possibilité de rencontrer les animaux sauvages lors de safaris à pied en pleine brousse. Adapté au jeunes pour un séjour linguistique ou stage universitaire. Bénévolat pour la protection de la nature dans une réserve près du parc national du Kruger.

Les points fort du programme

  • découvrir le Costa Rica
  • participer aux soins des animaux
  • réintroduire des animaux dans leur espace naturel
  • observer et en apprendre plus sur les animaux du Costa Rica
  • s'immerger dans un environnement multiculturel unique
  • découverte du Costa Rica
  • Accompagnement de A à Z avec Sagittarius Voyage
  • Bien-être animal respecté
  • Pour les voyageurs solo ou en groupe

Détails sur le quotidien de la mission

Voir plus
Arrivée au sein du centre (en savoir plus)

Arrivée au Costa Rica (proposée deux jours dans la semaine) au centre de sauvegarde. Sagittarius Voyage pourra arranger la prise en charge par navette à l'aéroport de San José.

Programme quotidien (en savoir plus)

Vous êtes intégré dans les activités de soins et entretiens liées aux animaux du sanctuaire et centre de soins.

Ce programme complet vous permet d’appréhender le métier de soigneur animalier mais aussi d'en apprendre davantage sur la faune du Costa Rica et ses spécificités locales.

Vous faites les différentes activités du lundi au vendredi de 7h à 15h.

Détail des activités (en savoir plus)

Les activités durant le séjour sont diverses et adaptées aux besoins du sanctuaire et centre de soins.

Détail des activités possibles :

  • nettoyage des enclos
  • création d'enrichissement
  • préparation de la nourriture
  • nourrissage des animaux
  • entretien du sanctuaire
  • participation au relâches d'animaux
Fin du séjour (en savoir plus)

Une navette vous reconduit à l'aéroport en fin de matinée le lundi.

Nous contacter au sujet de cette mission écovolontaire

Informations complémentaires

Passeport (Costa Rica)

Pour entrer au Costa Rica, le passeport doit impérativement être encore valable un jour au-delà de la date prévue de sortie du pays. Toutefois, certains pays, par lesquels les voyageurs pourraient transiter, exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévue.
À noter : si vous devez refaire votre passeport, faites le dès que possible sachant que les délais de créations sont de plusieurs semaines aujourd’hui.

Visa (Costa Rica)

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. À leur entrée sur le territoire costaricien, les voyageurs de nationalité française doivent disposer :
  • d’un billet retour ou d’un billet vers une autre destination,
  • de la preuve d’un hébergement sur place pour la durée du séjour,
  • et des ressources financières suffisantes pour la durée de leur séjour
Nous Contacter
Pour plus d'informations et réserver
Recherche

Login