Le voyage en quelques mots
Programme ouvert toute l’année.
L’ESSENTIEL
● Durée de 13 jours minimum à plusieurs semaines (ouvert toute l’année)
● Alentejo, Portugal
● Âge minimum de 20 ans
● Jusqu’à 12 volontaires
● Langue parlée : anglais
● Condition physique demandée : +++ / excellente
● Vaccination obligatoire pour faire le programme au sanctuaire
● Animaux présents : loups ibériques
Pour ce programme, vous avez la possibilité de choisir l’option « Accompagnement Séréna ». Celle-ci vous propose d’être accompagné dans la réservation et les préparatifs de votre voyage. Sur devis, à partir de 150€.
Présentation du programme
Avec cet éco-volontariat original dans un sanctuaire pour loups ibériques, vous intégrez l’équipe technique qui s’occupe toute l’année du bien-être de cette espèce menacée. Elle travaille également pour restaurer la végétation endémique du Portugal.
Le sanctuaire a vu le jour en 1987 et est géré par une organisation à but non-lucratif dont l’objectif est d’offrir un refuge de qualité pour des loups ne pouvant pas être réintroduits dans leur milieu naturel. Le centre accueille aujourd’hui 10 loups sur une vallée de 17 hectares. Cette sous espèce vivant en couple et non en meute, les animaux sont placés par deux dans de vastes enclos au cœur de leur environnement naturel. Ces animaux ont pu être récupérés de zoo, de captivité illégale et ont pu donner naissance à de nouveaux individus.
Le travail de restauration et d’entretien du parc forestier consiste à participer au débroussaillage, à la coupe d’arbres qui ne font pas parti de ce milieu (eucalyptus, arbre très inflammable, planté au Portugal pour l’industrie du papier) et à la plantation d’arbres originaires de la région.
Conditions d'hébergement
Vous êtes logé dans des hébergements partagés (dortoir ou chambre double partagée). La vie se fait en communauté et le logement propose un salon, cuisine et salle de bain commune.
Option logement :
1 lit dans une chambre de 4 personnes
1 lit dans une chambre double ou chambre double entière
Une maison pour deux personnes est aussi disponible.
Détails sur le quotidien de la mission
Voici un résumé du déroulement du séjour :
Arrivée le premier jour du programme au sein du sanctuaire. Vous pouvez y venir en transport en commun ou Uber depuis Lisbonne.
Chaque jour, vous participez à la vie du sanctuaire : préparation de la nourriture, observation et surveillance des individus, de leur état de santé et comportement mais aussi du nettoyage et entretien du parc.
La majorité de votre temps (environ 70%) sera orientée vers l’entretien du sanctuaire et la réhabilitation de la végétation du pays. Durant l’été, une surveillance des départs de feu est régulièrement faite.
Notez que ce sanctuaire suit bien entendu notre ligne de conduite de non-contact avec les animaux, mais vous avez l’opportunité de pouvoir les observer dans de très bonnes conditions.
Les journées commencent généralement à 9h pour se finir à 18h avec deux heures de pause déjeuner. Vous avez deux jours libres (week-end).
- Préparation de nourriture
- Nourrissage des animaux
- Entretien du sanctuaire
- Observation et surveillance des loups
- Contrôle de la végétation – éradication des espèces invasives
- Entretien de la pépinière
- Surveillance de départs de feu (été)
Retour vers Lisbonne le dernier jour du programme en transport en commun ou Uber.
Localisation
Détail sur le tarif du séjour
Vous pouvez choisir de partir faire cet écovolontariat (volontariat) quand vous le souhaitez dans l’année. Douze volontaires sont acceptés sur chaque séjour.
La durée de séjour sur le sanctuaire des loups est de 13 jours.
Inclus / Non inclus dans le tarif
- Hébergement
- Activités quotidiennes
- Wi-fi
- Support 7j/7 de l’équipe locale en cas de besoin
- Une partie des fonds sert directement le financement de projets et besoins pour les animaux sur le programme
- Transport jusqu’au lieu de la mission
- Nourriture
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
L'équipe
Vous êtes encadré par l’équipe du sanctuaire qui est de trois membres permanents.
Financement du projet
Le coût du programme sert à couvrir les dépenses concernant votre hébergement et encadrement, mais aussi à financer le sanctuaire et le soin de ses animaux (matériel, nourriture, soins vétérinaires etc.). De plus, une partie des fonds sert à l’entretien du parc forestier. Le sanctuaire vit en très grande partie grâce aux dons des écovolontaires.