Le voyage en quelques mots
Ce programme éco-volontaire centré autour de la conservation du littoral, vous propose d’intégrer un projet d’étude et de recherche autour de l’évolution de l’écosystème marin d’une île ionienne en Grèce. Celle-ci est reconnue pour être un lieu important de reproduction et de nidification des tortues caouannes.
Le programme étudie les prairies sous-marines et les dunes de sable du sud-est de l’île. Les prairies sous-marines constituent un puits de carbone plus important que la forêt tropicale et jouent un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique. Ils forment un écosystème important, fournissant des habitats et des zones de reproduction à de nombreux animaux marins ainsi qu’à d’autres organismes. Les dunes de sable et leur végétation forment une barrière dynamique entre la mer et la terre et un écosystème spécialisé qui subit les effets du développement et de l’érosion accélérée.
Sur le littoral, les dunes de sable sont étudiées par drone pour créer des cartes topographiques et tridimensionnelles, ce qui permet d’étudier l’écosystème et de suivre les changements dans le temps. Ensuite, les équipes de plongée en apnée étudient la zone littorale afin de recueillir des photographies géolocalisées des prairies sous-marines. Celles-ci sont ensuite analysées pour identifier les espèces, les types d’herbiers, leur état actuel et les changements survenus au fil du temps.
Les données recueillies par le projet permettent de créer l’un des ensembles de données les plus détaillés sur les écosystèmes côtiers et marins de la région.
Cette mission est liée à celle des tortues et est encadrée par la même équipe scientifique.
L’accompagnement de Séréna fondatrice de Sagittarius Voyage dans la réservation et les préparatifs du voyage est inclus dans le prix de ce programme.
Programme ouvert de juin à septembre chaque année
L’ESSENTIEL
● Durée de 2 semaines minimum à 4 mois (ouvert de juin à septembre chaque année)
● Île ionienne, Grèce
● Brochure complète fournie sur demande
● Âge minimum de 18 ans
● Langue demandée : anglais
● Condition physique demandée : ++ / bonne (déplacement à vélo, savoir nager et plonger en apnée)
Conditions d'hébergement
Les volontaires partagent un appartement dans une grande villa. Chaque chambre peut accueillir jusqu’à 4 personnes (mixte), avec une salle de bains commune, une kitchenette et un petit espace de vie.
La ville dans laquelle est implantée votre habitation est connue pour ses nombreuses boulangeries, bars et restaurants. Elle dispose d’une longue et belle plage avec des centres d’activités nautiques, du beach-volley et est bordée de restaurants et de bars de plage. Un endroit parfait pour le shopping et les activités de loisirs.
Les frais de nourriture sont à votre charge. Les repas sont préparés par chaque volontaire ; cependant, certains préfèrent cuisiner ensemble et partager les dépenses alimentaires.
Détails sur le quotidien de la mission
Voici un résumé du déroulement du séjour :
Arrivée le premier jour du programme sur l’île et l’équipe vous prend en charge à l’aéroport pour vous amener jusqu’à votre logement.
Les volontaires participeront à des recherches pratiques qui leur permettront de démontrer une méthodologie scientifique standard qui peut être utilisée sur le terrain. Ils comprendront l’importance de la protection des dunes et des écosystèmes de Posidonia autour de l’île. En outre, ils auront une meilleure compréhension des préoccupations climatiques actuelles et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur les environnements marins et terrestres. Ces informations leur permettront de transmettre des informations à d’autres personnes et de sensibiliser le public aux problèmes actuels.
Les volontaires partageront la majorité de leur temps entre l’exploration des prairies de posidonies et la compréhension des vastes systèmes de dunes. Tout en surveillant ces deux zones, ils s’intéresseront à ce qui vit dans ces systèmes, créeront des topographies, et comprendront les pressions auxquelles les deux écosystèmes sont confrontés.
L’équipe vous amène à l’aéroport le dernier jour du programme.
Localisation
Détail sur le tarif du séjour
Cet écovolontariat est ouvert de juin à septembre chaque année. Vingt volontaires maximum sont présents par session.
Le séjour est d’une durée de 2 semaines minimum et peut-être prolongé à 4 mois.
Nous évaluerons ensemble les frais de participation exacts en fonction de la durée de séjour souhaitée. La possibilité vous est donnée de payer en deux fois.
Inclus / Non inclus dans le tarif
- Hébergement
- Activités quotidiennes
- Navette aéroport – centre
- Support et le soutien 7j/7 de l’équipe locale en cas de besoin
- Frais inscription / accompagnement de Sagittarius Voyage – support et assistance pour la préparation de votre séjour
- Une partie des fonds sert directement le financement de projets et besoins pour les animaux sur le programme
- Billets d'avion
- Nourriture
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
L'équipe
Vous êtes encadré par les membres de l’équipe.
Financement du projet
Le coût du programme sert à couvrir les dépenses concernant votre hébergement et encadrement, mais aussi à financer les projets de recherche de l’équipe. Ceci pour mettre en place des zones protégées dans la région et étudier l’évolution de l’écosystème marin.