L’écovolontariat combine éco-tourisme et tourisme vert, offrant la possibilité de profiter des milieux naturels tout en soutenant des actions de recherche, de protection et de conservation directement sur le terrain. Par exemple, cela peut consister à apporter de l’aide aux employés d’un parc national ou à participer à l’étude des cétacés en mer aux côtés de chercheurs. Les missions d’écovolontariat ne nécessitent aucune compétence spécifique, à l’exception d’être en bonne condition physique et d’être prêt à se retrousser les manches pour soutenir les projets.
Participer à un séjour écovolontaire, c’est s’engager à soutenir des organisations (associations, ONG, réserves privées, etc.) œuvrant pour la protection de la nature. Ces organisations, souvent en manque de ressources financières, poursuivent trois ambitions principales :
Réconcilier les êtres humains avec les espèces animales sauvages en permettant aux premiers d’observer les seconds dans leur habitat naturel.
Sensibiliser et mettre fin à l’exploitation animale et au trafic des espèces (détention d’animaux par des particuliers, braconnage, parcs animaliers exposant des animaux dans de mauvaises conditions, etc.).
Offrir des formules de « découverte » à des personnes respectueuses de la condition animale, en les invitant à participer aux efforts de préservation de la biodiversité.
En prenant part à un projet écovolontaire, vous soutenez financièrement les actions de protection menées par l’organisation d’accueil, tout en participant activement à ses tâches quotidiennes. La plupart des programmes dépendent largement des écovolontaires pour soutenir leurs initiatives de protection des animaux.
N.B. : Il est important de ne pas confondre un écovolontariat avec un véritable volontariat. Ce dernier exige des compétences spécifiques et un recrutement via des programmes dédiés. Par exemple, le Service Volontaire Européen, le volontariat de solidarité internationale, ou encore le volontariat de sapeur-pompier. Dans ces cas, le volontaire s’engage à temps plein sur une mission de plusieurs mois à quelques années et bénéficie en retour d’une indemnité.
En choisissant de faire un écovolontariat, vous optez pour un voyage responsable et solidaire, tout en contribuant à la protection de la nature. Vous donnez un sens concret à votre voyage et vous enrichissez personnellement. De plus, ces programmes impliquent souvent la communauté locale, soit directement par des actions locales, soit indirectement par des initiatives de protection de la faune sauvage qui tiennent compte des problématiques et besoins humains.
Les programmes sont proposés par des organisations locales de protection des animaux, qui utilisent l’écovolontariat comme source de financement et d’aide sur le terrain. En effet, ces organisations manquent souvent de ressources humaines (personnel) et financières (peu ou pas de financement gouvernemental, donations, etc.).
Ainsi, par votre engagement, vous apportez une aide concrète à ces organisations tout en ayant l’opportunité de rencontrer des personnes venant d’horizons différents, partageant des intérêts communs.
À travers ces voyages, vous avez l’opportunité de vivre une expérience riche en émotions et en apprentissages. Vous pouvez également enrichir votre parcours professionnel.
Ces missions de volontariat vous permettent de renforcer et de distinguer positivement votre CV par rapport à celui d’autres étudiants et jeunes actifs. Vous avez aussi la possibilité de transformer cette expérience en stage universitaire.
Le prix des volontariats proposés est détaillé ci-dessous en plusieurs points.
Contrairement à d’autres organisations de voyages où le montant réel affecté au projet est flou, chez Sagittarius Voyage, vous savez exactement combien est alloué à l’organisation. En effet, vous payez directement votre projet, ce qui permet de réduire au maximum les coûts et taxes inutiles.
Voici ce que couvre généralement le coût du programme :
Durant votre séjour en tant que volontaire, vous êtes logé, nourri et bénéficiez d’un encadrement spécialisé par des professionnels sur le terrain.
Hébergement et repas
Transports durant le séjour
Rémunération de l’équipe d’encadrement de la mission
Rémunération du personnel s’occupant de votre hébergement pour certains volontariats
Matériel nécessaire aux activités
Organisation du séjour et accueil des volontaires
Cette part est utilisée pour financer et soutenir les actions de conservation sur le terrain :
Frais de réintroduction
Frais de recherche
Achat de terres
Frais vétérinaires
Matériel et moyens de transport
Salaires des scientifiques et employés
Maintenance des infrastructures, etc.
Cela s’ajoute aux actions concrètes que vous accomplirez durant votre volontariat. À titre de comparaison, sachez que le coût total d’un tel programme est inférieur à celui d’un voyage touristique classique offrant des activités similaires.
Discover the World, one Full Adventure at a Time!
1080 Brickell Ave - Miami
United States of America
info@travel.com
Travel Agency +1 473 483 384
Info Insurance +1 395 393 595