Vous retrouverez ci-dessous les différents témoignages et avis qui nous ont été laissés par nos volontaires. Nous demandons toujours à nos volontaires de nous faire remonter leurs remarques s'ils en ont. Les points d'amélioration mis en lumière sont bien évidemment communiqués et vus avec le programme d'accueil pour améliorer le séjour des prochaines personnes souhaitant s'engager.

– – – – – Année 2022 – – – – –

Alice R. | Août 2022 (2 semaines) | Sanctuaire des Lions en Afrique du Sud

En août 2022, je suis partie en éco-volontariat avec Sagittarius Voyage, afin d’effectuer le programme “Sanctuaire des Lions”.

L’organisation m’a énormément aidé à préparer mon voyage, en m’indiquant toutes les démarches que j’avais à réaliser et les affaires que je devais emporter avec moi. J’ai aussi été très bien conseillée pour la sélection de billets d’avion à moindre coûts.

J’accordais également beaucoup d’importance aux valeurs du programme (respect des animaux, de leurs besoins, interdiction de toucher et déranger les animaux sauvages) et j’ai été ravie de voir que Sagittarius voyages (ainsi que le sanctuaire en lui-même) prônait également ces valeurs.

En conclusion je vous recommande cette organisation à 100%, extrêmement utile notamment pour des personnes jeunes ou n’ayant pas l’habitude de faire des voyages de cette ampleur. C’est très rassurant de sentir que l’on est accompagné et guidé à chaque étape, et Séréna se rend réellement disponible pour répondre à toutes nos questions concernant le voyage.

Charlène F. | Août 2022 (2 semaines) | Suivi des espèces menacées dans une réserve près du Kruger en Afrique du Sud

J’ai passé un agréable séjour de 2 semaines. Bien plus qu’un safari, nous apprenons beaucoup sur les animaux et leur mode de vie. A travers ce programme nous nous sentons utile au côté des rangers et personnel de la fondation. C’est une transmission de passion qui nous plonge et nous reconnecte au cœur de la vraie vie, celle sans artifice. Après une expérience comme ça nous apprenons également sur nous et nos limites.

Je conseille fortement ce type d’expérience a tous ceux et celles qui souhaitent se retrouver tout en étant utile. Avant de se projeter sur mars ou autre, l’homme devrait se concentrer sur la préservation de cette faune et flore. 

Marylou C. | Août 2022 (2 semaines) | Immersion au Kenya

De mon côté, l’expérience “Immersion au Kenya” a tout simplement été exceptionnelle, pratiquement tout ce qu’on a fait là-bas a répondu aux attentes et même parfois, au-delà de mes attentes. Nous avons fait toutes les activités qui étaient prévu au calendrier des activités, sauf la collecte des déchets dans le village. Nous avons touchées à tout, appris énormément et nos journées étaient bien diversifiées. Les employés de la ferme ont été super accueillants, généreux et à l’écoute de nos besoins.

Les points à améliorer sont l’organisation et le respect des horaires. Les premiers jours, ça prenait du temps avant de faire les activités qu’on demandait ce qui faisait qu’on perdait une partie de la journée au lieu de profiter plus longtemps des activités. Il y avait un petit décalage dans l’heure convenue et l’heure à laquelle on le faisait réellement, donc il fallait être très proactives envers eux pour les “pousser” à faire les activités, car les journées passaient trop vite. Des fois, il fallait s’imposer malheureusement.

Un autre point que j’aurais aimé c’est d’approfondir la formation zoo anthropologique et la communication animale, car on nous a seulement fait visionné des vidéos. On aurait aimé mettre la théorie en pratique accompagné des professionnels sur place, mais on a compris qu’ils n’avaient pas trop le temps pour ça et qu’on devait simplement suivre les étapes décrites dans le vidéo par nous-mêmes. 

Voilà mes commentaires, le reste était parfait.

Note de Sagittarius Voyage : la gestion du temps en Afrique est quelque peu différente des pratiques occidentales et dû à des circonstances exceptionnelles, le responsable n’était pas sur place les trois premiers jours. Concernant la zoo anthropologie/communication animale, le programme propose ici une introduction découverte à ces pratiques. Pour une étude en profondeur, des stages complets sur cette spécialité sont proposés (encadré par une professionnel).

Augustin V. | Juillet 2022 (2 semaines) | Conservation des Animaux Africains en Afrique du Sud

Je suis effectivement rentré en France avec de très beaux souvenirs, qui correspondaient à 100% à ce que j’attendais et ce qui été présenté. Je n’ai aucune remarque à faire quant au voyage. Il a réellement comblé mes attentes avec une équipe superbe. Un grand merci pour votre disponibilité et réactivité dans l’organisation de ce voyage.

Jessy M. | Juillet 2022 (4 semaines) | Conservation des Animaux Africains en Afrique du Sud

Je souhaite vous remercier pour l’organisation de ce séjour et votre disponibilité au cours des différents échanges que nous avons eus. Mon stage s’est vraiment très bien passé dans la réserve. J’ai pu réaliser un de mes rêves, pouvoir approcher des éléphants dans leur milieu naturel.

La structure d’accueil était géniale, le personnel chaleureux et amical. Pour apporter plus de précisions, la semaine de 5 jours consistaient généralement en une matinée consacrée au travail manuel (entretien de la réserve et de la voierie, abattage de plantes envahissantes, retrait de clôtures d’anciennes terres agricoles nouvellement acquises par la réserve) ou de travail communautaire avec les populations locales (collecte et vente de vêtements, soupe populaire, construction de structures en bois pour les enfants…) et d’une après-midi dédiée au suivi des animaux (recensement, analyse du comportement), à l’apprentissage du pistage, télémétrie, conduite de nuit, etc.

Les rencontres que j’ai pu faire avec les rangers et les autres volontaires sont inoubliables. Je retiendrai qu’il faut être vigilant à la saison et qu’il faut bien prévoir des vêtements suffisamment chauds car les déplacements se font en voiture ouverte. Aussi, il peut être intéressant de prendre avec soi d’anciens vêtements ou des fournitures scolaires pour en faire don, s’il y assez de place dans la valise.

Concernant les week-ends, les activités se trouvent à environ 1h30 de route (sites touristiques tels que le parc d’éléphants Addo, les plages de Port Elizabeth et surtout Shelly Bay près de Port Alfred qui est absolument à faire pour ses plages sauvages et ses paysages rocheux exceptionnels !).

Julia T. | Juillet 2022 (2 semaines) | Protection des Tortues en Grèce

Cette expérience était super et correspondait bien à mes attentes.

Mareva M. | Juillet 2022 (4 semaines) | Protection des Mammifères Marins en Espagne

Mon séjour a bien correspondu à mes attentes et j’aimerais souligner le fait de conseiller à toutes les personnes qui restent au moins un mois de faire un rapport de stage (facultatif) car c’est finalement pendant la rédaction du rapport qu’on en apprend le plus sur les mammifères marins et sur la recherche du centre. 

Emilie H. | Juin 2022 (2 semaines) | Centre de soins de la faune sauvage en Afrique du Sud

J’ai passé deux excellentes semaines au sein du centre de réhabilitation pour animaux en Afrique du sud. Le personnel était très chaleureux et très accueillant durant tout le séjour. Pour le départ de chaque volontaire, ils viennent tous nous dire aurevoir et nous offre un mug avec notre prénom et le nom du centre, ils nous remettent aussi un certificat et d’autres choses super sympa ! Nous avons aussi eu le droit a notre t-shirt du centre!

Durant le séjour, ils nous proposent même des sorties. Ils nous ont emmenés avec d’autres volontaires à un marché culturel dans les montagnes mais aussi au village culturel des phezulu aux milles collines (un lieu que je recommande vraiment d’aller voir si vous êtes en Afrique du sud, à ne pas rater !). Concernant le centre, les volontaires commencent à 7h le matin. Oui ça pique un peu mais à savoir que nos journées de travail se terminaient à 15h.

Concernant les activités au centre, matin et début d’après-midi nous devions préparer et donner à manger aux animaux. Attention, nous n’avions pas le droit d’être proche de tous les animaux du centre (notamment les singes, genettes et autres “gros” animaux). Nous nous occupions particulièrement des oiseaux. Chose que j’ai trouvée un peu dommage. En revanche, vous pourrez avoir la chance d’assister à des missions sauvetages, la “nurse” du centre vous permettra également d’assister aux soins si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander. La coordinatrice des volontaires s’occupera de vous accueillir et de vous expliquer chaque tâches à faire dans la journée. Il y aura aussi des tâches moins cool comme nettoyer les enclos, ramasser des feuilles, branches etc… mais d’autres très constructives comme la construction de jeux pour les animaux afin de les aider au mieux à chasser pour se nourrir seuls et à rester le plus sauvage possible. Concernant le logement, nous avons une maison mise à disposition pour tous les volontaires. Nous étions 7 au moment où je suis arrivée. Il ne faut pas vous attendre à du luxe même s’il y avait quand même une bonne hygiène pour une maison en Afrique. La maison est entretenue par les volontaires donc pas toujours très propre et il faut veiller à trier régulièrement les frigos avec la nourriture mise à disposition. Concernant ceci, je vous conseille quand même de prévoir un forfait externe pour la nourriture. Il n’y aura pas forcement ce que vous souhaitez.

Concernant mon expérience, elle aura été très enrichissante pour moi et pour un premier voyage solo. Les paysages étaient tout simplement magnifiques et j’ai aimé découvrir la culture africaine. Et pour les amoureux des animaux comme moi je vous conseille de faire de l’humanitaire au moins une fois dans votre vie ! J’ai simplement été un peu déçue de ne pas avoir été autant en contact avec les animaux que je l’aurais souhaité et dommage que les volontaires restant le plus longtemps aient eu le droit de voir plus de choses que moi (venue 2 semaines). J’aurais aimée être plus près d’eux et peut être assister un peu plus à des soins et missions de sauvetages, ce qui a été rare. Mais après tout je ne suis reste que deux semaines. Il faudrait au moins 2 mois pour pouvoir avoir la chance de tout voir.

Mis à part çà, j’ai aussi fait de très belles rencontres dans ce centre et de très belles excursions ! Je vous conseille évidemment un budget aussi pour les activités extérieures tels que les safaris, plongée avec les grands blanc, visite du village culturel phe Zulu (à faire en weekend), les milles collines, le village des reptiles, les marchés etc… Pour les déplacements je conseille de prendre les Uber, moyens de transports les plus sûrs et les moins chers là-bas. Évitez de sortir seul(e)s car l’Afrique du sud est un pays tout de même très dangereux. 

Je conseille personnellement de faire 2 ou 3 semaines d’humanitaire au centre et de vous garder 1 ou 2 semaines à côté pour faire les touristes car c’est un magnifique pays. N’ayant que 2 jours de congés par semaine, impossible de tout voir.

Je recommande ce centre ainsi que Sagittarius Voyage qui m’a aidé dans l’organisation de mon voyage de A à Z jusqu’à mon retour en France. Toujours joignable par n’importe quel moyen, toujours de bons conseils et à l’écoute. Ils peuvent vous envoyer un taxi qui vous emmènera au centre dès votre arrivée et vous ramènera à l’aéroport. Le chauffeur Trevor est d’ailleurs super sympa ! Rien à dire ! Tout a été très bien encadré !

Alexandre A. | Juin 2022 (3 semaines) | Conservation des Animaux Africains en Afrique du Sud

Je suis assez triste de revenir en France, déjà à ma grande surprise. Ce voyage m’a aidé à faire le vide et le point sur ma vie. Et ça m’a motivé à enclencher des projets. Je ne suis pas déçu de cette expérience dans la réserve. Et ça m’a beaucoup trotté l’esprit de m’expatrier là-bas. Pour ceux qui cherchent une immersion en anglais pour apprendre, c’est le top.

Le programme correspond parfaitement à celui indiqué sur le site. Patrouilles et suivi des éléphants et rhinocéros. Identification des animaux avec l’aide des traces de pas. Déracinement des cactus. Nous avons aidé l’équipe d’anti-braconnage à débroussailler et camoufler une cabane avec les branchages. Nettoyage de l’enclos des lions dans le sanctuaire hébergé par la réserve. Comme projets communautaires, nous avons refait la peinture d’une aire de jeu pour enfants. Nous avons aidé un autre groupe à faire du tri des déchets. En fonction du poids recyclé (bouteille en plastique, métal), ils gagnent des points à échanger contre des jouets, de la nourriture, vêtement.

Le week-end, nous nous sommes promenés sur la plage de kenton of sea, fait du cheval. Je n’y suis pas allé, mais comme activité, il est possible de prendre le bateau pour rencontrer les baleines. Et je recommande le bar dans le village à côté de la réserve qui est juste parfait. En France, je n’ai jamais trouvé un bar avec une telle convivialité.

Je vais vous parler des moments les plus forts. Lors d’une patrouille de nuit, nous avons croisé la route d’une lionne en train de manger un zèbre. Déposé auparavant par l’équipe de vétérinaires qui a procédé à une autopsie sur l’animal. Lors d’une sortie, nous avons rencontré l’équipe de vétérinaires et stagiaires qui ont tiré une fléchette sur un éléphant. Si j’ai bien compris le côté technique, un éléphant solitaire qui a envie de s’accoupler ; peut en venir à être dangereux et à s’en prendre aux petits. Une fois endormi, le vétérinaire lui injecte un médicament pour faire chuter le taux de testostérone. Nous avons visité le sanctuaire d’une fondation de protection des animaux qui se trouve dans la réserve où il y a des félins. Ils ne peuvent pas être relâchés dans la nature, car ils proviennent par exemple des cirques et ne savent pas chasser.

Pour finir le lodge où j’ai séjourné était très sympathique, propre, le personnel aimable, une ambiance au top et les repas délicieux.

Jérôme S. | Juin 2022 (2 semaines) | Protection des Tortues en Grèce

Volontariat tortues marines Grèce. Ile très agréable, équipe encadrante sympathique et passionnée. Compréhension anglais fortement recommandé. On part le matin à vélo rechercher traces tortues venues pondre sur les plages, si oui (si période de ponte (fin mai-juin) localisation oeufs, sécurisation, voir relocation nid si besoin. Fin de journée autres missions diverses. Patrouilles également la nuit sur plage, si tortue venue pondre, mesures, marquages, identification avant qu’elle ne reparte à l’eau…vrai moment magique.

Clément B. | Juin 2022 (4 semaines) | Sanctuaire des Loups au Portugal

Grâce a Sagittarius Voyage, j’ai réalisé un très chouette écovolontariat dans un sanctuaire pour loup au Portugal. Ce programme m’a permis de participer à un projet valorisant, de découvrir la culture portugaise et d’améliorer mes capacités de communication en anglais. Je recommande !

Florian M. | Juin / Juillet 2022 (4 semaines) | Sanctuaire des Loups au Portugal

Franchement c’était super bien et ça correspondait à mes attentes. On a eu l’occasion de faire plusieurs activités différentes et on est arrivé à un moment un peu spécial pour quelques loups donc on a pu avoir des choses plus spécifiques. Rester deux semaines c’est très bien, mais 1 mois c’est encore mieux, en tout cas de mon avis. D’après ce que j’ai entendu, les meilleures saisons c’est celles d’automne / hiver, les loups sont plus beaux, les arbres aussi ainsi qu’ils sont plus visibles. C’était très physique, spécialement en période chaude avec les chaleurs c’est un peu plus fatiguant mais j’aime bien ces conditions là aussi. Et les personnes qui travaillent la bas sont super accueillantes et très chaleureuses. 

Manon L. | Mai / Juin 2022 (6 semaines) | Centre de soins de la faune sauvage en Afrique du Sud

C’était une expérience incroyable. Le staff est génial et très sympa. Ils nous ont bien encadré et après avoir fait nos preuves comme nous restions plusieurs semaines, ils nous ont confié plus de responsabilités. Ils nous emmènent faire des sauvetages et aussi relâcher les animaux sans hésiter. Là où il faut bien insister je pense, c’est que les volontaires (surtout ceux qui restent qu’une semaine ou deux) ne s’occupent pas trop des animaux un peu hors normes vu qu’ils doivent rester sauvages pour être relâchés : mangoustes, antilopes, singes et autres. On s’occupe principalement des oiseaux. Mais c’est un endroit très sympa et accueillant.

Emma D. | Mars / Avril 2022 (2 mois) | Protection des Big 5 en Afrique du Sud

Mes 8 semaines sur le programme Protection des Big 5 ont été géniales. Beaucoup de points positifs : très belle réserve, le personnel (guide, femme de ménage, le chauffeur, les autres guides, les chercheurs) est adorable, les activités sont variées et intéressantes. J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur les animaux et l’Afrique du Sud et j’ai également rencontré des personnes extraordinaires. Très peu de français (ce n’est pas forcément une mauvaise chose) mais beaucoup d’allemands et d’anglais. Je me suis très bien entendu avec le guide la plupart du temps et avec C., la jeune fille avec qui vous m’aviez mise en contact. La maison est plutôt bien, bien que nous ayons eu quelques problèmes avec les douches (fuites qui mettent du temps à être réparer).

Mise à part ces quelques petits points, tout s’est très bien passé et cela a été un séjour fantastique, je vous en remercie. Concernant les journées avec les enfants, c’était incroyable. Je ne m’attendais pas vraiment à ça car nous n’allons pas dans une école mais chez une dame, dans un township, qui les accueille chez elle et les nourrit le soir. Nous faisons donc différentes activités avec eux : des jeux, du maquillage, de la danse, jouer au ballon, de la peinture et du dessin, avant de s’occuper du repas et d’aider la dame à la vaisselle. Je pense qu’il serait important d’expliquer ça sur votre site.

Cloé C. | Mars / Avril 2022 (2 mois) | Protection des Big 5 en Afrique du Sud

Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai pris énormément de plaisir à participer aux différentes missions dans la réserve et à l’extérieur. Je pense que c’est un programme très complet, chaque jour est différent. Celui-ci nous permet à la fois de voir de nombreux animaux, parfois de très près mais également de participer à la vie dans la réserve ainsi que dans la communauté. Par exemple en bricolant (construction d’un enclos de réhabilitation pour léopard), en jardinant (éliminer les plantes nocives pour la réserve), en nous rendant dans une école pour la rénover… 

Je pense sincèrement que ce programme nous apprend beaucoup sur les animaux, sur les autres et sur nous même.

Je tiens notamment à parler de l’aide qu’on apporte une fois par semaine aux enfants: cela a été pour moi des moments de partage inoubliables. Nous leur rendions visite une fois par semaine, nous servions le repas et jouons beaucoup beaucoup avec eux. Rien n’égalera leur sourire, quel bonheur!

Enfin, si je devais donner quelques petits conseils ça serait de partir minimum 3 semaines pour avoir une approche globale du programme. Et maximum 6 semaines, car malgré l’intérêt que je porte à ce programme, les journées sont très longues, bien plus que ce qu’indiquent les horaires prévues au début. Le travail est parfois très physique et la vie en communauté pas toujours évidente. Donc à mon sens et pour en avoir discuté beaucoup avec les autres volontaires, 5-6 semaines est la durée idéale. 

En conclusion, je conseille ce programme aux personnes adeptes de la nature et de la vie sauvage près a beaucoup travailler pour le maintien de cette jolie réserve et de la communauté qui l’entoure. 

Alexia G. | Avril 2022 (3 semaines) | Immersion au Kenya

Cette expérience était au delà de mes attentes, inoubliable, incroyable … Les responsables m’ont fait me sentir comme à la maison, ils sont d’une gentillesse hors pair, et le staff n’en parlons pas … rien à redire, juste envie d’y retourner !! 
Vous pouvez conseiller cet écovolontariat sans aucun soucis. Le cadre est également magnifique et l’immersion kenyane est au rendez-vous. 

– – – – – Année 2021 – – – – –

Elisa E. | Novembre 2021 | Protection des Big 5 en Afrique du Sud

Mon retour sur cette expérience est très positif, j’ai vraiment adoré la réserve, les gens sont vraiment gentils, quelques petits problèmes à comprendre l’anglais parfois, mais on comprenait les informations essentielles c’est le principal. J’ai aussi beaucoup aimé faire différentes activités le week-end. J’étais triste de rentrer en France, j’aurais bien voulu y rester 1 semaine ou 2 de plus, peut être une prochaine fois :).

Thibaut D. | Septembre 2021 | Protection des Mammifères Marins en Espagne

Ce séjour a répondu à toutes mes attentes. Je voulais découvrir le travail de recherche de biologistes marins et voir des cétacés : j’ai été comblé ! L’ambiance sur le centre était vraiment très sympathique, j’ai beaucoup appris et je me suis également fait de nouveaux amis qui venaient un peu de tous horizons ! Je pourrais recommander ce séjour sans problème à d’autres personnes qui auraient les mêmes centres d’intérêts.

Lola F. | Août 2021 | Centres Français

Ce fût une belle expérience pour moi. Si je n’avais pas d’obligations personnelles, je l’aurais prolongée avec plaisir.

Sylvie G. | Août 2021 | Sanctuaire des Lions en Afrique du Sud

Le travail m’a beaucoup plu car il est très varié. Le matin, le rythme est assez soutenu, mais cela ne m’a pas gêné. L’après-midi est un peu moins bousculé en général car on passe du temps à parcourir le parc pour voir si tout se passe bien avec les visiteurs. Ce qui m’a posé problème (mais c’est juste lié à moi), c’est la difficulté de communication avec les soigneurs à cause de mon niveau d’anglais insuffisant.

Je suis très heureuse d’avoir réalisé mon rêve et je garderai un très bon souvenir de ce séjour. Pourquoi pas d’autres aventures, toujours en lien avec les animaux ? …

Maelys S. | Août 2021 | Centres Français

J’ai pu découvrir ce centre de sauvegarde et toute l’équipe qui y travaille. Cela a été très enrichissant, bénéfique et plein d’émotion. Les soigneurs ainsi que les bénévoles ont tous pris le temps de s’occuper de nous, nous apprendre, nous informer. C’était autant une expérience humaine que celle de la sauvegarde et du bien être animale

Gwladys B. | Juin 2021 | Centres Français

Mon écovolontariat c’est très bien passé c’était vraiment une super expérience durant laquelle j’ai pu apprendre énormément de choses et rencontré des personnes formidables avec qui j’ai partagé des super moments. Merci à vous de m’avoir accompagné pour mettre en place ce projet.

– – – – – Année 2020 – – – – –

Roxane L. | Septembre 2020 | Étude des Dauphins en Slovénie

Présente avant, pendant et après afin de s’assurer que tout se passe bien, Séréna est vraiment disponible et réactive. L’agence m’a plu car la priorité est le respect des animaux, je suis donc partie sur le programme “étude des grands dauphins” en Slovénie et cette expérience à bouleverser ma vie. Je recommande donc l’agence qui a su trouver une belle ONG en Slovénie qui est tout simplement parfaite. Merci !

Emilie G. | Mars 2020 | Centre de Soins des Chauves-Souris en Australie

Une très belle expérience au “Centre de soins des chauves-souris”. J’ai passé deux semaines vraiment parfaites, la vie en plein milieu de la forêt tropicale, la “Rain Forest”, une déconnexion totale ! J’ai pu découvrir la vie au quotidien des chauves-souris et en particulier des renards volants, comment les nourrir, leur importance dans l’écosystème… nourrir les bébés était vraiment la chose qui m’a le plus plu bien sur !!! 

Un grand merci à Séréna et à l’agence Sagittarius, qui m’a vraiment aidé du jour du départ jusqu’à mon retour en France ! Encore merci, un voyage que je n’oublierai jamais ! Je recommande bien sur Sagittarius à tous ceux qui veulent vivre une expérience extraordinaire !!!

Christiane B. | Janvier 2020 | Protection des Big 5 en Afrique du Sud

Heureuse de cette expérience exceptionnelle que j’ai vécue. C’était un rêve, que je ne pensais pas voir se réaliser un jour et ce que j’ai vécu a surpassé ce que je pouvais imaginer. Chaque journée était très longue, pleine de surprises – le guide nous donnait le programme le matin – mais le séjour a paru très court. L’immersion dans cette nature magnifique, la proximité avec les animaux, la connaissance encyclopédique de notre guide de l’environnement ont été merveilleux. […] Les 2 après-midi avec les enfants étaient très touchants. […] Merci de m’avoir orienté vers le programme qui a été au delà de mes attentes.

– – – – – Année 2019 – – – – –

Clara G. | Novembre 2019 | Protection des Mammifères Marins en Espagne

C’était vraiment bien ! Ce qui est dommage c’est que nous n’avions pas pu rester très longtemps mais l’équipe a fait en sorte que nous puissions toucher à tout pendant ces 5 jours. On a passé une journée en bateau avec eux où on a pu découvrir leurs méthodes de recherches et c’était très intéressant […] C’était une très bonne expérience !

Blandine V. | Novembre 2019 | Protection des Mammifères Marins en Espagne

Super voyage avec Sagittarius voyage, très bien organisé par Séréna qui nous accompagne du début à la fin ! J’ai participé au programme en Espagne, et rien à dire, c’était génial.

Mise à jour : nous avons accompagné en 2021 Blandine dans sa recherche de stage pour ses études auprès de scientifiques spécialisés dans la vie marine.

Aurore J. | Septembre 2019 | Conservation de la faune dans un parc national en Afrique du Sud

Superbe expérience ! C’était bien organisé, professionnel. Toutes mes questions ont été répondues avant mon départ. L’écovolontariat est définitivement quelque chose qui fera partie de mes voyages. Voir des animaux en bonne santé et protégés est incroyable !

témoignages des volontaires et voyageurs après leur volontariat en Europe et dans le monde.