Vous retrouverez ci-dessous les différents témoignages et avis qui nous ont été laissés par nos volontaires.

Manon L. | Mai / Juin 2022 (6 semaines) | Centre de soins de la faune sauvage en Afrique du Sud
C’était une expérience incroyable. Le staff est génial et très sympa. Ils nous ont bien encadré et après avoir fait nos preuves comme nous restions plusieurs semaines, ils nous ont confié plus de responsabilités. Ils nous emmènent faire des sauvetages et aussi relâcher les animaux sans hésiter. Là où il faut bien insister je pense, c’est que les volontaires (surtout ceux qui restent qu’une semaine ou deux) ne s’occupent pas trop des animaux un peu hors normes vu qu’ils doivent rester sauvages pour être relâchés : mangoustes, antilopes, singes et autres. On s’occupe principalement des oiseaux. Mais c’est un endroit très sympa et accueillant.

Emma D. | Mars / Avril 2022 (2 mois) | Protection des Big 5
Mes 8 semaines sur le programme Protection des Big 5 ont été géniales. Beaucoup de points positifs : très belle réserve, le personnel (guide, femme de ménage, le chauffeur, les autres guides, les chercheurs) est adorable, les activités sont variées et intéressantes. J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur les animaux et l’Afrique du Sud et j’ai également rencontré des personnes extraordinaires. Très peu de français (ce n’est pas forcément une mauvaise chose) mais beaucoup d’allemands et d’anglais. Je me suis très bien entendu avec le guide la plupart du temps et avec C., la jeune fille avec qui vous m’aviez mise en contact. La maison est plutôt bien, bien que nous ayons eu quelques problèmes avec les douches (fuites qui mettent du temps à être réparer).

Mise à part ces quelques petits points, tout s’est très bien passé et cela a été un séjour fantastique, je vous en remercie. Concernant les journées avec les enfants, c’était incroyable. Je ne m’attendais pas vraiment à ça car nous n’allons pas dans une école mais chez une dame, dans un township, qui les accueille chez elle et les nourrit le soir. Nous faisons donc différentes activités avec eux : des jeux, du maquillage, de la danse, jouer au ballon, de la peinture et du dessin, avant de s’occuper du repas et d’aider la dame à la vaisselle. Je pense qu’il serait important d’expliquer ça sur votre site.

Cloé C. | Mars / Avril 2022 (2 mois) | Protection des Big 5
Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai pris énormément de plaisir à participer aux différentes missions dans la réserve et à l’extérieur. Je pense que c’est un programme très complet, chaque jour est différent. Celui-ci nous permet à la fois de voir de nombreux animaux, parfois de très près mais également de participer à la vie dans la réserve ainsi que dans la communauté. Par exemple en bricolant (construction d’un enclos de réhabilitation pour léopard), en jardinant (éliminer les plantes nocives pour la réserve), en nous rendant dans une école pour la rénover… 

Je pense sincèrement que ce programme nous apprend beaucoup sur les animaux, sur les autres et sur nous même.

Je tiens notamment à parler de l’aide qu’on apporte une fois par semaine aux enfants: cela a été pour moi des moments de partage inoubliables. Nous leur rendions visite une fois par semaine, nous servions le repas et jouons beaucoup beaucoup avec eux. Rien n’égalera leur sourire, quel bonheur!

Enfin, si je devais donner quelques petits conseils ça serait de partir minimum 3 semaines pour avoir une approche globale du programme. Et maximum 6 semaines, car malgré l’intérêt que je porte à ce programme, les journées sont très longues, bien plus que ce qu’indiquent les horaires prévues au début. Le travail est parfois très physique et la vie en communauté pas toujours évidente. Donc à mon sens et pour en avoir discuté beaucoup avec les autres volontaires, 5-6 semaines est la durée idéale. 

En conclusion, je conseille ce programme aux personnes adeptes de la nature et de la vie sauvage près a beaucoup travailler pour le maintien de cette jolie réserve et de la communauté qui l’entoure. 

Alexia G. | Avril 2022 (3 semaines) | Immersion au Kenya
Cette expérience était au delà de mes attentes, inoubliable, incroyable … Les responsables m’ont fait me sentir comme à la maison, ils sont d’une gentillesse hors pair, et le staff n’en parlons pas … rien à redire, juste envie d’y retourner !! 
Vous pouvez conseiller cet écovolontariat sans aucun soucis. Le cadre est également magnifique et l’immersion kenyane est au rendez-vous. 

Elisa E. | Novembre 2021 | Protection des Big 5 en Afrique du Sud
Mon retour sur cette expérience est très positif, j’ai vraiment adoré la réserve, les gens sont vraiment gentils, quelques petits problèmes à comprendre l’anglais parfois, mais on comprenait les informations essentielles c’est le principal. J’ai aussi beaucoup aimé faire différentes activités le week-end. J’étais triste de rentrer en France, j’aurais bien voulu y rester 1 semaine ou 2 de plus, peut être une prochaine fois :).

Thibaut D. | Septembre 2021 | Protection des Mammifères Marins en Espagne
Ce séjour a répondu à toutes mes attentes. Je voulais découvrir le travail de recherche de biologistes marins et voir des cétacés : j’ai été comblé ! L’ambiance sur le centre était vraiment très sympathique, j’ai beaucoup appris et je me suis également fait de nouveaux amis qui venaient un peu de tous horizons ! Je pourrais recommander ce séjour sans problème à d’autres personnes qui auraient les mêmes centres d’intérêts.

Lola F. | Août 2021 | Centres Français
Ce fût une belle expérience pour moi. Si je n’avais pas d’obligations personnelles, je n’aurais prolongée avec plaisir.

Sylvie G. | Août 2021 | Sanctuaire des Lions en Afrique du Sud
Le travail m’a beaucoup plu car il est très varié. Le matin, le rythme est assez soutenu, mais cela ne m’a pas gêné. L’après-midi est un peu moins bousculé en général car on passe du temps à parcourir le parc pour voir si tout se passe bien avec les visiteurs. Ce qui m’a posé problème (mais c’est juste lié à moi), c’est la difficulté de communication avec les soigneurs à cause de mon niveau d’anglais insuffisant.

Je suis très heureuse d’avoir réalisé mon rêve et je garderai un très bon souvenir de ce séjour. Pourquoi pas d’autres aventures, toujours en lien avec les animaux ? …

Maelys S. | Août 2021 | Centres Français
J’ai pu découvrir ce centre de sauvegarde et toute l’équipe qui y travaille. Cela a été très enrichissant, bénéfique et plein d’émotion. Les soigneurs ainsi que les bénévoles ont tous pris le temps de s’occuper de nous, nous apprendre, nous informer. C’était autant une expérience humaine que celle de la sauvegarde et du bien être animale

Gwladys B. | Juin 2021 | Centres Français
Mon écovolontariat c’est très bien passé c’était vraiment une super expérience durant laquelle j’ai pu apprendre énormément de choses et rencontré des personnes formidables avec qui j’ai partagé des super moments. Merci à vous de m’avoir accompagné pour mettre en place ce projet.

Roxane L. | Septembre 2020 | Étude des Dauphins en Slovénie
Présente avant, pendant et après afin de s’assurer que tout se passe bien, Séréna est vraiment disponible et réactive. L’agence m’a plu car la priorité est le respect des animaux, je suis donc partie sur le programme “étude des grands dauphins” en Slovénie et cette expérience à bouleverser ma vie. Je recommande donc l’agence qui a su trouver une belle ONG en Slovénie qui est tout simplement parfaite. Merci !

Emilie G. | Mars 2020 | Centre de Soins des Chauves-Souris en Australie
Une très belle expérience au “Centre de soins des chauves-souris”. J’ai passé deux semaines vraiment parfaites, la vie en plein milieu de la forêt tropicale, la “Rain Forest”, une déconnexion totale ! J’ai pu découvrir la vie au quotidien des chauves-souris et en particulier des renards volants, comment les nourrir, leur importance dans l’écosystème… nourrir les bébés était vraiment la chose qui m’a le plus plu bien sur !!! 

Un grand merci à Séréna et à l’agence Sagittarius, qui m’a vraiment aidé du jour du départ jusqu’à mon retour en France ! Encore merci, un voyage que je n’oublierai jamais ! Je recommande bien sur Sagittarius à tous ceux qui veulent vivre une expérience extraordinaire !!!

Christiane B. | Janvier 2020 | Protection des Big 5 en Afrique du Sud
Heureuse de cette expérience exceptionnelle que j’ai vécue. C’était un rêve, que je ne pensais pas voir se réaliser un jour et ce que j’ai vécu a surpassé ce que je pouvais imaginer. Chaque journée était très longue, pleine de surprises – le guide nous donnait le programme le matin – mais le séjour a paru très court. L’immersion dans cette nature magnifique, la proximité avec les animaux, la connaissance encyclopédique de notre guide de l’environnement ont été merveilleux. […] Les 2 après-midi avec les enfants étaient très touchants. […] Merci de m’avoir orienté vers le programme qui a été au delà de mes attentes.

Clara G. | Novembre 2019 | Protection des Mammifères Marins en Espagne
C’était vraiment bien ! Ce qui est dommage c’est que nous n’avions pas pu rester très longtemps mais l’équipe a fait en sorte que nous puissions toucher à tout pendant ces 5 jours. On a passé une journée en bateau avec eux où on a pu découvrir leurs méthodes de recherches et c’était très intéressant […] C’était une très bonne expérience !

Blandine V. | Novembre 2019 | Protection des Mammifères Marins en Espagne

Super voyage avec Sagittarius voyage, très bien organisé par Séréna qui nous accompagne du début à la fin ! J’ai participé au programme en Espagne, et rien à dire, c’était génial.

Mise à jour : nous avons accompagné en 2021 Blandine dans sa recherche de stage pour ses études auprès de scientifiques spécialisés dans la vie marine.

Aurore J. | Septembre 2019 | Conservation de la faune dans un parc national en Afrique du Sud
Superbe expérience ! C’était bien organisé, professionnel. Toutes mes questions ont été répondues avant mon départ. L’écovolontariat est définitivement quelque chose qui fera partie de mes voyages. Voir des animaux en bonne santé et protégés est incroyable !

témoignages des volontaires et voyageurs après leur volontariat en Europe et dans le monde.