Le sanctuaire possède plusieurs espèces animales, mais héberge en majorité des lions. Ces animaux sont là pour vivre paisiblement leur vie et ne sont pas utilisés pour être reproduits. Force est de constater que ces animaux viennent de cirques, de fermes d’élevage pour la chasse et de particuliers, où ils ont été détenus dans des conditions abominables.

Le sanctuaire s’occupe aujourd’hui de 28 lions, un tigre, 2 caracals, 5 chimpanzés, des singes capucins, des singes marmoset, un wallaby, 4 céphalophes bleus et communs, un oérotrague, des cygnes noirs et 5 perroquets.

Voici leurs histoires et les associations ayant pris part à leur sauvetage.

Les animaux

fondation brigitte bardot fondation assistance aux animaux sos dogs romania refuge arche animals lebanon
Lion Brutus du sanctuaire
BRUTUS

Brutus est né en 2002 et arrivé en 2010 au sanctuaire. Il appartenait à un cirque français où il a été sévèrement battu petit, entraînant sa malformation.
Sauvetage avec l’aide de la Foundation Assistance Aux Animaux, Natuurhulpcentrum et la fondation Brigitte Bardot.

Lion Dodo du sanctuaire
DODO

Dodo est né en 2001 et est arrivé en 2009 au sanctuaire. Il a fait parti du trafic illégal d’animaux sauvages en Europe de l’Est et vivait dans un sous-sol à la merci du froid l’hiver. Sauvetage avec l’aide de SOS Dogs Romania et Hundehilfe.

Lion Shumba du sanctuaire
SHUMBA

Shumba est né en janvier 2005 et est arrivé en février 2005 au sanctuaire. Il était destiné à une ferme d’élevage pour la chasse aux trophées mais a été récupéré par le sanctuaire.

Lion Ares du sanctuaire
ARES

Ares est né en 2007 et est arrivé en 2010 au sanctuaire. Il appartenait à un cirque français et a été récupéré affamé et avec une grave infection oculaire.
Sauvetage avec l’aide du Refuge De L’Arche, et la Foundation Assistance Aux Animaux

Lion Ringo du sanctuaire
RINGO

Ringo est né en 2007 et est arrivé en 2008 au sanctuaire. Il appartenait à un cirque européen.

Lion Goliath du sanctuaire
GOLIATH

Goliath est né en 2007 et est arrivé en 2008 au sanctuaire. Il appartenait à un cirque européen.

Lion Samson du sanctuaire
SAMSON

Samson est né en 2003 et est arrivé en 2008 au sanctuaire. Il appartenait à un cirque français et détenu dans des conditions détestables.
Le sauvetage s’est fait avec l’aide du Refuge De L’Arche, et la Foundation Assistance Aux Animaux

Lion Tony du sanctuaire
TONY

Tony est né en 2008 et est arrivé en 2009 au sanctuaire. Il a été également récupéré du commerce illégal des animaux en Roumanie. Les lionceaux de ce réseaux sont généralement drogués, battus, mal nourris et détenus dans des conditions abominables.

Lionne Loti du sanctuaire
LOTI

Loti est née en 2008 et est arrivée en 2009 au sanctuaire. Elle vient de Roumanie.

Lion Gaucho du sanctuaire
GAUCHO

Gaucho est né en 2003 et est arrivé en 2009 au sanctuaire. Il était détenu par un cirque au Chili et a été mutilé (retrait de ses griffes). Il a été récupéré grâce au SAG (Département de l’agriculture chilienne) et hébergé durant quelques temps au zoo de Buin au Chili.

Lion Aneta du sanctuaire
ANETA

Aneta est née en 2008 et est arrivé en 2009 au sanctuaire. Elle était détenue dans de très mauvaises conditions par un zoo en faillite en Roumanie

Lion Nala du sanctuaire
NALA

Nala est née en 2010 et est arrivée la même année au sanctuaire.

Lion Kala du sanctuaire
KALA

Kala est née en 2016 et est arrivé en 2017 au sanctuaire grâce à l’organisation Panthera qui l’a sorti des fermes d’élevage de lions.

Lion Little Leo du sanctuaire
LITTLE LEO

Little Leo est né en 2011 et est arrivé la même année au sanctuaire. Il a été retrouvé au 14ème étage d’un immeuble à Beirut. Il a été secouru par l’organisation Animals Lebanon.

Lion Jane du sanctuaire
JANE

Jane est née en 2016 et est arrivée en 2017 au sanctuaire. Il a été sauvé d’une ferme d’élevage de lion pour la chasse aux trophées par l’organisation Panthera Africa.

Lion Cindy du sanctuaire
CINDY

Cindy est née en 2006 et a été donnée au sanctuaire après la fermeture du zoo sud africain où elle vivait.

Lion Blanc Brutus du sanctuaire
BRUTUS (lion blanc)

Brutus est né en janvier 2010 et est arrivé en avril 2010 au sanctuaire. Il a été donné au sanctuaire.
Vous pouvez en apprendre plus sur le cas des lions blancs.

Lion Leonidas du sanctuaire
LEONIDAS

Leonidas est né en 2012 et est arrivé en 2015 au sanctuaire. Il a vécu ses premières années dans une cage de 6 mètres. Il avait été vendu par un zoo libanais plus intéressé par l’argent que par la sauvegarde animale.
Sauvetage avec l’aide d’Animals Lebanon

Lion Asad du sanctuaire
ASAD

Asad est né en 2011 et est arrivé en 2012 au sanctuaire. Il était détenu comme animal de compagnie au Liban.
Sauvetage avec l’aide d’Animals Lebanon.

Lionne Sabrina du sanctuaire
SABRINA

Sabrina est née en 2003 et est arrivée en 2012 au sanctuaire. Elle appartenait à un zoo Sud Africain fermé cette même année.

Lion Simba du sanctuaire
SIMBA

Simba est né en 2007 et est arrivé en 2008 au sanctuaire. Il appartenait à un cirque en Europe.

Lion Ziyanda du sanctuaire
ZIYANDA

Ziyanda est née en 2008 et est arrivée la même année au sanctuaire.

Lion Joy du sanctuaire
JOY

Joy est né en 2008 et est arrivé en 2009 au sanctuaire. C’était un animal vendu à travers le commerce illégal d’animaux en Roumanie. Ces lions sont souvent utilisés pour faire des photos et sont souvent battus, drogués et mal nourris. Les animaux de ces trafic ne vivent généralement pas plus d’un an.
Sauvetage avec l’aide de SOS Dogs Romania et Hundehilfe

KING

King est né en 2008 et est arrivé en 2009 au sanctuaire. Comme Tony, il vient de Roumanie.

Lionne Edina du sanctuaire
EDINA

Edina est née en 2008 et est arrivé en 2009 au sanctuaire. Elle vient de Roumanie également…

Lion Suzanna du sanctuaire
SUZANNA

Suzanna est née en 2008 et est arrivée en 2009 au sanctuaire. Elle appartenait à un zoo roumain où plusieurs lions étaient entassé dans un même enclos de 4 mètres sur 4.Il appartenait à un cirque européen. Sauvetage réalisé grâce à l’aide de la Fondation Assistance Aux Animaux et de la fondation Brigitte Bardot.

Lion Ena du sanctuaire
ENA

Ena est née en 2010 et est arrivée la même année au sanctuaire. Elle a été confisquée à un cirque français, qui la gardait dans une boite en bois sous une remorque de chevaux

Lion Juno du sanctuaire
JUNO

Juno est né en 2015, et ses parents ne sont autres que Nala et Brutus. Une totale surprise, ce dernier ayant été stérilisé 5 ans plus tôt !

Lion Athena du sanctuaire
ATHENA

Athena est née en 2015, et ses parents ne sont autres que Nala et Brutus. Une totale surprise, ce dernier ayant été stérilisé 5 ans plus tôt !

Lion Tarzan du sanctuaire
TARZAN

Tarzan est né en 2016 et est arrivé en 2017 au sanctuaire. Il a été sauvé d’une ferme d’élevage de lion pour la chasse aux trophées par l’organisation Panthera Africa.

Lion Rupert du sanctuaire
RUPERT

Rupert est né en 2008. Sa mère a été tuée par un fermier et il a été détenu par celui-ci un temps. Secouru par le parc animalier Butterfly World, il a été ensuite accueilli par le sanctuaire car son état de santé ne permet pas de le relâcher aujourd’hui (multiples fractures dû à sa malnutrition quand il était petit)

Tigresse Tana du sanctuaire
TANA

Tana est née en 2011 et est arrivée en 2019 au sanctuaire. Elle a été sauvée d’un zoo Argentin qui l’avait laissé dans son enclos malgré sa fermeture. Et ce, pendant 5 ans …