Ce programme écovolontaire vous propose d’intégrer une équipe scientifique qui étudie une population de grands dauphins installée dans les eaux croates.

Le séjour —

  • Durée de 11 jours (ouvert de juin à septembre)
  • Tarifs – Étudiants : 1040€ | Autre public : 1120€ | Réservation groupe de 5 personnes – 1 place gratuite
  • Croatie
  • Âge minimum : 18 ans
  • Langue parlée : anglais
  • Programme ouvert aux stages
  • Nombre de volontaires : 5
  • Animaux présents : grands dauphins, dauphins communs, rorquals et tortues caouannes.

Pourquoi choisir ce programme ?

Vous rejoignez une ONG créé en 1999 avec l’intention de mener des recherches scientifiques et des projets de conservation, et de promouvoir la sensibilisation à l’environnement dans un des archipels croate. Le projet de recherche en lui-même vise à étudier l’écologie, la génétique, l’acoustique et les habitats des grands dauphins et d’autres espèces de cétacés dans la mer Adriatique. Il s’agit de l’un des plus longs programmes de recherche sur les grands dauphins en Méditerranée.

Ce programme vous donne ainsi l’opportunité de voir les animaux marins (dauphins, baleines etc.) qui peuplent la mer Méditerranée tout en découvrant le travail scientifique qui est fait pour étudier et protéger ces espèces. Les recherches actuelles couvrent l’estimation des populations animales sur le zone couverte, l’étude des structures sociales et de l’impact des activités humaines. La finalité étant de bien connaitre les animaux présents dans cette zone des eaux italiennes et ainsi de les protéger .

Programme

Votre programme se concentre autour de la recherche sur les grands dauphins (et éventuellement autres cétacés / tortues) dans le but de contribuer à leur conservation et à la protection de l’environnement marin. Les résultats des recherches sont traduits en activités de sensibilisation et d’éducation du public. Vous êtes basé sur une des îles de l’Adriatique où le centre travaille au développement durable des communautés locales insulaires grâce à la coopération et à une approche interdisciplinaire de la conservation.

Vous participez ainsi à l’identification et au suivi des animaux marins, permettant aux scientifiques à bord de continuer leur étude des espèces vivants dans cette zone de la mer Méditerranée. Le départ en mer se fait généralement chaque jour selon les conditions météo et de navigation de 09h à 16h.

Les activités proposées :

  • Photo-identification des dauphins
  • Enregistrement des données comportementales, nombre d’animaux, temps de plongée etc.
  • Saisi des données
  • Conférences sur la biologie des cétacés ou sur l’environnement marin
  • Participation aux activités éducatives. Les tâches peuvent consister à aider le personnel et les étudiants, à faire visiter le centre et à expliquer les expositions.

Durant votre programme, il n’y a pas de journée type. En effet, celles-ci sont adaptées en fonction des conditions de navigation, des conditions météorologiques et des priorités de recherche. Les heures de travail sont généralement de 9 heures à 16 heures.

Le dimanche est votre jour de “congés”. Pendant votre temps libre, vous pouvez visiter l’île, profiter de la beauté de la découverte de nouveaux sentiers et de nouvelles plages pour nager et faire de la plongée libre dans une mer cristalline. Le dimanche est désigné comme un jour libre.

Conditions d’hébergement —

Vous êtes hébergé au sein d’une maison qui offre deux chambres pour les volontaires et une pour les stagiaires, deux salles de bain, une cuisine et une terrasse. La connexion wi-fi et une machine à laver sont disponibles au sein du logement. Les tâches ménagères et préparation des repas sont réparties entre les volontaires.

Durée et prix —

Ce programme de 11 jours est ouvert de juin à septembre chaque année. La durée de séjour peut être prolongée avec une réduction appliquée lors de la seconde session.

Un tarif spécifique est proposé aux étudiants.

Dans le cas d’une réservation de groupe (5 personnes), une place est offerte.

Les avantages de cette mission en écovolontariat : 

- suivi d'une population de dauphins identifiée depuis de nombreuses années
- compréhension de l'écosystème marin et côtier croate
- deux sorties en mer au minimum par semaine (en fonction des conditions météorologiques)
- intervention en centre de soins pour les tortues
- découverte de la Croatie

Inclus / non inclus dans votre projet —

INCLUSNON INCLUS
Hébergement et nourritureBillets d’avion
ActivitésNavette aéroport – centre
Frais portuaire / essenceAssurance voyage
Wi-FiDépenses personnelles
Support et le soutien 7j/7 de l’équipe locale en cas de besoin
Frais de gestion de notre organisation – support et assistance du début à la fin de votre séjour

⤷ En savoir plus sur notre accompagnement et nos frais expliqués

Si vous avez besoin de plus de renseignements, merci de consulter la foire aux questions ou de nous contacter directement.

Missions en volontariat pour la protection des animaux marins en Croatie. Suivi et observation des deuphins. Travailler avec les animaux à l’étranger. Bénévolat. Dauphins, baleines, tortues.