Chaque année, de nombreuses personnes souhaitent s’investir dans la protection animale et effectuer un bénévolat ou stage au sein d’un centre de soins. Pour répondre à cette demande et pour aider les centres et organisations qui ont besoin d’aide tout au long de l’année, nous avons réalisé un livret recensant tous les centres de soins et refuges en France (80 adresses).

Ainsi, vous pouvez intégrer l’équipe d’un centre de sauvegarde s’occupant de la faune sauvage française dans le département de votre choix, que cela soit près de chez vous ou dans une autre région de notre territoire.

Le rôle des différents centres est de soigner les animaux pour ensuite les relâcher dans leur environnement naturel.

Les séjours bénévoles —

  • Durée minimum variable selon les centres (extensible)
  • Bénévolat – Gratuit
  • France
  • Age minimum : 16 ans
  • Langue parlée : français
  • Programmes ouverts aux stages
  • Animaux présents : oiseaux, rapaces, chevreuils, renards, chauves-souris, lapins, hérissons, phoques, belettes, écureuils, etc.
  • Lieux d’accueil : centres de soins et de réintroduction, refuges, associations de protection des animaux, parcs, etc.
livre-rectangulaire-ecovolontariat-sagittariusvoyage

80 adresses de centres de soins, refuges et association œuvrant pour la protection des animaux. Idéal pour organiser vos séjours en bénévolat ou stages de fin d’étude partout en France.

Pourquoi choisir ces bénévolats ?

Vous souhaitez intégrer la vie d’un centre de sauvegarde français, pour aider les animaux sauvages et participer à l’organisation de leur sauvetage afin de pouvoir les relâcher à terme dans leur milieu naturel. Depuis plusieurs années, ces centres accueillent tout type d’animaux de la faune française, allant du moineau jusqu’au phoque.

Vous pourrez apprendre auprès de professionnels de terrain, les assister dans les soins prodigués aux animaux de leur arrivée jusqu’à leur relâche.

Les espèces rencontrées dans les centres sont multiples : oiseaux à peine sortis de l’œuf, mammifères orphelins ayant besoin de parents de substitution, ou d’un rapace choqué par un véhicule.

En plus d’être une aide non négligeable pour le centre et ses pensionnaires, vous pouvez acquérir une expérience notable auprès des animaux et une meilleure compréhension de ceux-ci (comportements et besoins liés à l’espèce, mode de vie et réalité de la cohabitation avec les hommes).


Programmes —

Vous participez à la vie d’un centre et aidez ses pensionnaires à recouvrer leur forces pour être ensuite relâchés dans leur espace naturel. Voici les activités proposées :

  • Nourrir les animaux
  • Nettoyage des locaux
  • Assister aux soins donnés aux animaux
  • Participation aux relâchés des animaux
  • Entretien / réparation des installations et espaces verts

Il n’y a pas de journée type. Généralement les horaires sont de 9h à 18h du lundi au dimanche avec une pause déjeuner.

phoque-mer-volontariat-benevolat-protection-animale

Conditions d’hébergement —

L’hébergement est dans la plupart des cas à votre charge à l’extérieur du centre. Un des centres propose cependant un logement gratuit sur place (en dortoir).

À ceci, il faut ajouter les frais de nourriture pour vos repas en journée.

Durée et prix —

Vous pouvez choisir de partir faire un bénévolat ou stage quand vous le souhaitez dans l’année, les centres et refuges recevant des animaux sans interruption.

Les programmes sont gratuits et ne requièrent généralement que les frais d’adhésion à l’association.

Si le centre est déclaré comme association, sachez que vous pouvez être éligible à une réduction d’impôt sur les frais engagés durant votre participation.

La participation peut être sur une longue durée en venant un jour par semaine. Il est aussi possible de venir sur une période bien déterminée, la plupart du temps sur un minimum de 2 semaines. Certains centres peuvent accepter de vous recevoir sur une durée plus courte.

livre-rectangulaire-ecovolontariat-sagittariusvoyage

↺ AUTRES VOYAGES ÉCOVOLONTAIRES
Missions en volontariat pour la protection des animaux en France. Travailler pour une mission de sauvegarde, bénévolat animalier comme bénévole dans un refuge avec des animaux. Cerfs, oiseaux, phoques. Association animalière, mission humanitaire et animaux sauvages en liberté. Soigneur animalier.