Comment aider les Animaux Australiens après les Incendies ? (Volontariats)
Les feux qui continuent de faire rage en Australie, après ceux vécus en Amazonie, montrent une fois de plus les conséquences du réchauffement climatique et de l’inaction de nos pouvoirs politiques. Il est aujourd’hui établit que plus de 50% des départs de feux sont dû à l’action de l’homme. Leur propagation rapide est aussi le résultat d’une mauvaise prévention et gestion, dans un pays touché naturellement par ce genre d’événements.
Les causes du feux en quelques points
- une différence de température entre océans créant ainsi un anticyclone sec sur l’Australie.
- la saison des feux a commencé début août, mais son intensité est ici décuplée par la sécheresse installée dans le pays et le manque de pluie depuis plusieurs mois.
- décembre a été le mois le plus chaud depuis la collecte de données de températures dans le pays.
- plus de la moitié des feux sont déclenchés par les hommes, que cela soit volontaire ou involontaire. Plusieurs personnes ont d’ailleurs été arrêtées.
↪ Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article complet d’itk labs.
Que pouvons-nous faire pour aider les Australiens et leur faune sauvage ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, quelles soient directes ou indirectes.
Les collectes de fonds – dons à des associations de terrain
Plusieurs collectes de fonds ont été organisées, certaines générales, d’autres orientées vers les soldats du feu ou les animaux. Elles sont nécessaires pour financer les soins des animaux et la restauration de l’environnement australien. Le gouvernement du pays, n’a pas encore communiqué la somme des fonds publics qui y sera dédiée.
Les collectes :
- Collecte de fonds initiée par Celeste Barber
- WIRES wildlife rescue : l’organisation australienne principale de secours et réhabilitation de la faune sauvage
- Koala Hospital : un hôpital spécialisé pour les koala à Port Macquarie
- NSW Rural Fire Service : le service des soldat du feu pour de la Nouvelle Galles du Sud (endroit le plus touché par les feux)
- Wildlife Victoria : service de secours animaliers dans l’Etat de Victoria
- La Croix Rouge : au service des personnes ayant été délocalisés ou celle ayant perdu leur foyer
N.B : Attention, plusieurs arnaques ont vu le jour en ligne avec de fausses cagnottes pour les feux en Australie. Ou les message du type 1 Like = 1 arbre planté/1$ reversé. Ne donnez qu’aux institutions bien connues qui sont déjà sur le terrain.
Faire du volontariat
Plusieurs organismes locaux proposent du volontariat et nous vous listons ci-dessous ceux identifiés comme sérieux. Pour se porter volontaire, sachez qu’il y a déjà de longues listes d’attente. Les personnes doivent être disponibles sur plusieurs mois et vivre en Australie. Cela peut être une expérience parfaite à faire lorsque vous vivez dans le pay, avec un visa vacances travail ou en tant que résident. Il faut souvent présenter une candidature motivée.
- Adelaide and Hills Koala Rescue – différents postes sont à pourvoir comme volontaire (réception des appels de secours, plantation, équipe de secours etc.)
- Currumbin Wildlife Hospital – engagement sur 6 mois, différents postes disponibles
- Koala Hospital – demande à faire plus d’un an à l’avance
- Wildlife Victoria – engagement sur un an pour faire partie de l’équipe de secours, réception d’appels, transporteurs etc.
- Australian Marine Wildlife Research & Rescue Organisation – engagement sur 6 mois minimum, pour ce bénévolat spécialisé sur les animaux marins
- Wildlife Rescue Queensland – différent postes sont disponibles
- WIRES – une formation est nécessaire avant de devenir volontaire
D’autres programmes seront sûrement créés dans les semaines/mois à venir pour restaurer la flore locale.
Partir en écovolontariat avec nous sur des périodes courtes
Vous pouvez aussi décider de rejoindre nos missions, pour suivre et aider les espèces animales sauvages australienne. Nous nous sommes associés avec une association qui s’occupe de soigner les chauves-souris du pays, notamment la roussette. Les récents événements ont provoqué une augmentation de la mortalité avec les fortes chaleurs et la disparition de leur nourriture (fruits). A ceci s’ajoute une maladie paralysante transmise par les tiques.
- Mission de recherches sur les baleines à bosse – de juin à octobre, des missions scientifiques de suivi et prélèvements sur les baleines à bosse.
- Centre de soins des chauves souris – ouvert toute l’année, avec un pic d’activité entre octobre et février à cause d’une maladie transmise par les tiques. Les chauves souris sont récupérées au sol (paralysées) et sont soignées jusqu’à leur réintroduction au sein de leur colonie.
Nous sommes en ce moment même en train de continuer nos recherches, pour trouver des programmes de protection sérieux. Comme dans beaucoup pays, nous avons malheureusement constaté que la majorité des parcs / sanctuaires en Australie proposent des activités touristiques où les animaux sont inutilement manipulés.Vous avez sûrement déjà vu des photos de personnes avec un koala dans les bras ou avec un kangourou à leurs côtés. Nous n’envisageons aucune collaboration avec ce type de parcs, même si ceux-ci travaillent actuellement à soigner les animaux rescapés des incendies. Nous souhaitons amener un changement de conscience et de traitement des animaux.
Quelle suite pour la faune et la flore australienne ?
La faune australienne a jusqu’à présent été mise à rude épreuve, à cause d’espèces nuisibles introduites par l’homme (renards, souris, chats sauvages, etc.). Celles-ci ont causé l’extinction de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères. À ceci s’ajoute les développements de structures humaines telles que l’agriculture, l’industrie et l’urbanisation.
Plus d’un milliard d’animaux auraient perdus la vie dans les feux australiens de 2019/2020. Ceci pourra causer la disparition définitive de certaines espèces. Côté environnement, de nombreux arbres et plantes sont adaptés au feu. Ils peuvent en effet reprendre leur croissance quelques semaines après ce genre d’événement. Mais aujourd’hui, la zone touchée est tellement importante, que la régénération va être plus difficile. La survie des animaux sera donc également plus difficile.
Le cas des dromadaires
À ce jour, 5000 bêtes ont été tuées pour les empêcher de se rendre aux points d’eaux devenus rares. Au 19 ème siècle, c’est 20.000 dromadaires qui ont été importé dans le pays par les colons. Aujourd’hui, Ils seraient 1.2 millions d’animaux. Entre 2009 et 2013, c’est 160.000 dromadaires qui ont été tués. Les ONG de protection animale déplorent aujourd’hui qu’aucune alternative à ce massacre ne soit proposée par les autorités australiennes.
Le Saviez-vous ?
Les kangourous sont chassés chaque année en Australie, étant considérés comme nuisibles dans le pays. Ainsi, des millions d’individus de cette espèce sont tués chaque année.
Les projets qui menacent toujours la nature australienne
- Projet d’une mine de charbon gigantesque mettant en péril la grande barrière de corail
- Marchandisation de l’eau – l’Australie est l’un des pays le plus soumis à ce problème de financiarisation de cette matière première et vitale. Vous pouvez regarder l’excellente documentaire d’ARTE sur ce sujet, « Main basse sur l’eau : la bataille de l’or bleu« .
- La déforestation dans le pays – ce qui conduit à accentuer l’aridité de la zone
Hormis le fait de réparer au mieux les dégâts provoqués par les incendies, il est aujourd’hui clair que les citoyens australiens doivent mettre en place de nouvelles alternatives pour protéger leur environnement. Et ceci, au delà des mesures prises par le gouvernement. Cette situation désastreuse met également en lumière, le besoin de s’occuper comme il se doit de notre environnement. Allons-nous prendre cet événement comme un « wake-up call » ou le considérer à terme comme un simple fait divers ? À nous de voir.
Sources